Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils font l'Actu ...

Ils font l'Actu ...

Sélection Sorties

💿 HERVE PAUL - #5

FRANCE

CDLe chanteur qui ne voulait plus chanter. Ce n’est pas le titre d’un inédit de l’idole des jeunes, mais bien le costume dans lequel Hervé Paul aurait pu se glisser après vingt ans d’une carrière démarrée en 1988 avec la chanson "Quand tu t’en iras", à une époque où la variété française se découvrait des possibles sur les brisées de cette vague punk qui avait laissé aux portes des radios son groupe Floo Flash et des dizaines de jeunes musiciens électrisés par la musique des Jam ou des Ramones.

Un choix que le musicien, voix unique dans le paysage musical français, était prêt à prendre sans amertume ni regret : « Après la sortie de mon quatrième album Le Chemin des dames, en 2008, et les concerts qui ont suivi, j’avais l’impression d’avoir bouclé ma carrière solo. Lorsque je l’avais débutée, j’avais dans l’idée de faire trois albums, donc quatre, c’était déjà au-delà de mes espérances ! » 

HERVÉ PAUL - " Puisque la vie continue " - Vidéo Officielle - 2020

Décidé à investir pleinement sa carrière de réalisateur (c’est à lui que l’on doit le formidable album collectif hommage à Nino FerrerOn dirait Nino, paru en 2005), de songwriter et de « song doctor », ces accoucheurs de chansons voués à rester dans l’ombre de leurs patients, Hervé Paul n’en avait pas pour autant renoncé à l’électricité. Ni à ses premières amours, scellées en 1977 dans la cabine d’écoute d’un disquaire de Bournemouth, en Angleterre, en découvrant Judy is a Punk des Ramones sur une compilation (New Wave) qui allait changer sa vie. « J’ai continué à travailler, à bosser mes compos et mon instrument, et au bout d’un moment, je me suis dit : mais en fait, ce que je veux vraiment faire depuis le début, c’est juste être dans un groupe de rock et jouer de la guitare. C’est être, toutes proportions gardées, Pete Townshend dans les Who plutôt que Roger Daltrey. »

C’est donc ainsi, à la fin des années 2010, que naissent Les Ex’s, projet autour duquel Hervé Paul, résolu à ne plus tenir le micro, rassemble quelques vieilles connaissances issues de la scène punk-rock hexagonale des années 80 (dont le bassiste Marc Upson, ancien GPS – Garage Psychiatrique Suburbain, le groupe de Thierry Hazard et Thomas de La Mano Negra) et pour lequel il compose et enregistre une demi douzaine de chansons. Les Ex’s ne trouveront jamais leur Roger Daltrey.

© Photo Capture YOUTUBE

Et les démos du groupe resteront dans un tiroir jusqu’à ce que le hasard ne remette sur la route d’Hervé Paul le producteur américain Mark Plati (réalisateur de deux albums pour David Bowie à la fin des années 90, mais également pour Rita Mitsouko, Alain Bashung ou Gaëtan Roussel), avec lequel il s’était lié d’amitié au début des années 2000 à la faveur d’une collaboration pour la chanteuse québécoise Martine St-Clair. Séduit, celui-ci le convainc de venir les enregistrer lui-même dans son studio, à New York. 

Sur place, leurs amitiés respectives leur permettent de s’adjoindre les talents d’une paire de musiciens dont la simple énumération des états de service ferait cloquer la peinture du Rock’n Roll Hall of Fame – le Britannique Pete Thomas, batteur des Attractions d’Elvis Costello, et le pianiste Charles Giordiano, de tous les projets de Bruce Springsteen depuis le milieu des années 2000.

Sortie de son nouvel album #5 
le 6 novembre 2020

1 CLIC SUR L'IMAGE SUFFIT !

INSTAGRAM

unnamed  ©  Mise en page :  FRED -  Ils font l'Actu . .. FR  2017 -  2020  /  Emetteur  : Music Media Consulting  
La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres … Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article