26 Septembre 2020
SIGNATURE DE L'ACTE DE DONATION
DE LA COLLECTION DE PIERRE ROSENBERG
AU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, de l'Académie française, Président du fonds de dotation portant son nom, ont signé l'acte de donation de ce dernier au profit du Département des Hauts-de-Seine. Celle-ci sera exposée dans le futur musée du Grand Siècle, au sein de l'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud.
Cet acte de donation a été signé à l'occasion de la journée hommage à Patrick Devedjian, passionné par l'art français du Grand Siècle. Ce musée est l'un des derniers grands projets qu'il ait portés, avec la volonté de rendre la culture accessible à tous.
Pierre Rosenberg fait don au Département des Hauts-de-Seine de l'ensemble de ses collections d'œuvres d'art, ainsi que sa bibliothèque et sa riche documentation. Comportant 680 tableaux et 3 500 dessins du XVIe au XXe siècle, ainsi qu'un ensemble important d'animaux de verre de Murano, cette collection, d'une valeur après estimation de 30 M€, témoigne d'une grande curiosité et d'une originalité remarquable.
Cette signature a également été l'occasion de présenter les acquisitions du Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de la constitution du futur musée, dont le pilotage a été confié à Alexandre Gady.
Le Département des Hauts-de-Seine déposera dans les prochaines semaines une demande d'appellation « Musée de France » pour ce projet, auprès du ministère de la Culture.
« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet, si cher à Patrick Devedjian, dont nous honorons la mémoire aujourd'hui. Nul doute qu'il aurait pris grand plaisir à explorer cette riche collection donnée par Pierre Rosenberg au Département des Hauts-de-Seine, qui aura toute sa place dans l'ancienne caserne Sully, dont la réhabilitation a démarré », précise Georges Siffredi.
Pour Pierre Rosenberg, « Une collection est quelque chose de très personnel, c'est pour cela que vouloir la préserver telle qu'elle est par une donation me paraît aller de soi. Ma collection ne sera d'ailleurs qu'une petite partie d'un projet beaucoup plus ambitieux qui est le musée du Grand Siècle. J'espère qu'elle sera l'appeau, si je puis dire, qui attirera les dons d'autres collectionneurs ».
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP CENTER, THEN ENGLISH