Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Le Jardin des métiers d'Art et du Design

  FRANCE 

Le Jardin des métiers d'Art et du Design

LE NOUVEL ÉQUIPEMENT CULTUREL

DU DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE:

LE JARDIN DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN

 

JAD

 

Installé dans l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, s’insère dans le paysage de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, auprès de la Seine Musicale, du musée Départemental Albert Khan et du futur musée du Grand Siècle. Ce nouveau lieu accueillera des designers et des artisans d’art désireux de développer des projets communs. Un appel à candidatures international destiné aux professionnels qui souhaitent intégrer les ateliers est actuellement en cours. Le JAD développera également une nouvelle offre culturelle singulière ouverte à tous les publics.

 

 

Faciliter l’implantation des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire

 

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité qu’un équipement culturel puisse être dévolu aux métiers d’art et du design sur le territoire de l’ouest parisien. Sur les communes de Sèvres et Saint-Cloud, deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques, œuvres des architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954,) accueilleront ce nouvel équipement à l’issue d’une réhabilitation menée par l’agence de Ponthaud.

 

Avec une surface de 2 600 m² répartie sur trois niveaux, JAD proposera à la location une vingtaine d’ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d’art et des designers. Il abritera également des ateliers partagés aménagés, un makerlab, un incubateur, un showroom, un espace de convivialité, des salles de réunion et de réception. Site de production, de création et lieu fédérateur ouvert sur l’environnement, JAD sera le cadre d’un creuset propice à l’expérimentation, à la recherche et à la transmission des savoir-faire.

 

En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire.

 

Doté de larges espaces et équipements communs, ce nouveau lieu fixe un rendez-vous entre ces deux disciplines, favorise les synergies entre professionnels et la rencontre avec les publics. L’animation du JAD, assurée par une équipe d’experts, permettra d’orchestrer recherche, innovation et formation, au service des dialogues entre les occupants des lieux.

 

 

En prenant en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique, JAD vise à assurer la transmission mais aussi la nécessaire adaptation de savoir-faire devenus rares. Il s’inscrit également dans une optique de valorisation de ces métiers d’exigence et de passion, qui sont une part importante, matérielle et immatérielle, de notre patrimoine.

 

 

Un lieu d’ouverture et découvertes pour tous les publics

 

 Au service d’un projet collectif, le JAD se veut le lieu de l’ouverture, témoin du croisement entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage, au cœur de la Vallée de la Culture.

 

À partir de septembre 2022, le lieu proposera une programmation culturelle tournée vers les publics, la communauté apprenante et les partenaires professionnels associés. Il constitue une opportunité d’un partenariat renforcé avec ses voisins immédiats : le Domaine national de Saint-Cloud, Sèvres, Manufacture et Musée Nationaux et le futur Musée du Grand Siècle.

 

Un groupement pour l’innovation collaborative du JAD

 

Le Département des Hauts-de-Seine, accompagné d’Alain Lardet, expert des liaisons entre artisanat d’art et design a retenu le groupement mené par Scintillo, filiale du groupe SOS Culture,  pour l’accompagner dans les missions d’exploitation et d’animation du Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD). Make ICI et l’Institut National des Métiers d’Art apporteront leurs compétences aux côtés de Scintillo.

 

En co-pilotage avec le Département, ce groupement s’appuie sur l'innovation collaborative et la transition numérique des métiers d'arts pour encourager les collaborations entre designers et artisans d’art. Il aura pour mission d’orchestrer la vie de l’équipement et d’assurer la programmation culturelle du site.

selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net

  Emetteur :  Presse 92  3
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 22 MARS 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article