" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Medicine Man Orchestra

FRANCE 

 
« Medicine Man Orchestra » est un voyage audiovisuel dans l’univers spirituel des griots d’Afrique de l’Ouest sous forme de conte musical. Il explore le pouvoir émotionnel et thérapeutique de la musique et des mots au delà des frontières et à travers l’histoire.

Les griots sont nés sous l’empire du Ghana (IVe-XIIIe siècle), puis ont traversé l’histoire de l’empire du Mali (XIIIe-XIVe siècle) puis de l’empire Songhaï (XVIe et XVe siècle) et sont toujours présents de nos jours. Découvrir leur musique est un défi lancé au temps : c’est découvrir une musique contemporaine de notre Moyen Age européen mais qui a su rester vivante, populaire, évolutive et « classique » au sens noble du terme !

Medicine Man Orchestra - MEDICINE MAN - RFI Labo 3D Remix

Vous l’entendez aujourd’hui dans les cours des chefs de village comme à la radio ou à la télévision. Cette musique millénaire, écoutée et respectée dans toute l’Afrique de l’Ouest, joue un rôle essentiel : la transmission de la mémoire par la parole, hors des institutions religieuses. Ainsi, la musique griotique est avant tout verbale : elle est l’expression d’une langue magnifique, déclinée en différentes variantes locales comme le bambara, le malinké ou le bariba et elle joue un rôle économique, historique, politique et social prédominant.

Ce sont des langues tonales : le sens des mots varie selon la façon dont ils sont chantés. Ainsi pour un griot, la mélodie est une affaire de sens ! Comment ne pas tomber amoureux, dès la première écoute, des musiques de cet ancien empire de Songhaï : la splendeur lyrique des voix, la délicatesse des xylophones (balaphons), des luths (ngonis) et des harpes (coras), l’énergie trépidante des percussions traditionnelles telles que les doun-doun, djembés et autres calebasses. La préservation des Arts Griotiques est une nécessité. Ils représentent aujourd’hui une voie royale du développement culturel, social, politique et économique.

La musicothérapie est utilisée pour améliorer le bienêtre général et particulièrement bénéfique dans l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication. De tout temps, l’effet thérapeutique de la musique a été reconnu. Les Anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme une science sacrée. La notion de musicothérapie est apparue aux Etats-Unis au début du XXe siècle, durant la première guerre mondiale, pour soulager les soldats blessés.

C’est en 1974, au Royaume-Uni, que le pianiste Paul Nordoff et le professeur Clive Robbins ont commencé à former des thérapeutes pour travailler avec des enfants autistes ou présentant d’importants troubles psychologiques. Bien qu’au début de son histoire, la musicothérapie ait été réservée au domaine de la psychothérapie, ses visées thérapeutiques actuelles se sont depuis beaucoup élargies. Les chercheurs se sont aperçus que la musique pouvait être particulièrement efficace pour diminuer l’anxiété ou la douleur, améliorer le comportement socio-affectif et donner une meilleure confiance en soi.

En effet, en utilisant des stimuli sonores bien précis, on peut en abaisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et libérer des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. Les griots d’Afrique de l’Ouest n’ont jamais douté de l’effet thérapeutique de leur musique. Ainsi, en fonction du contexte, ils vont tantôt jouer une musique pour consoler ou réconforter lors des funérailles d’un roi par exemple, tantôt pour éloigner des énergies négatives ou encore pour entrer dans une transe méditative ou joyeuse.

Ainsi, le spectacle Medicine Man Orchestra est une « troupe thérapeutique itinérante » qui utilise les codes de la musicothérapie et offre aux spectateurs du monde entier une expérience auditive et visuelle unique utilisant des technologies innovantes de diffusion des sons et des images. C’est un projet ambitieux qui se donne comme mission l’apaisement et le mieux-être de l’humanité, en tant qu’entité sociale et culturelle.

 

 "Medicine Man Orchestra"
(sortie chez Aribo Productions / L'Autre distribution / Believe)
le 05/02/2021

à découvrir en 1 CLIC !!!
Website
Website
Vidéos
Vidéos
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
 ©  Mise en page :  Ils font l'Actu ...  FR  2017 • 2021   Emetteur : Veev Com
INFORMATION:  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article