" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

LO RADZOUKA ~ San Mesclat

  FRANCE •

 LO RADZOUKA ~ San Mesclat

Voilà un peu plus de 10 ans que ce quartet originaire de Haute-Loire, joue ses compositions originales entre jazz, swing manouche, musique des Balkans, arabo-andalouse et latino-américaine.

La Haute-Loire est la zone la plus septentrionale de l’Occitanie . Et c’est là- bas qu’est né Lo Radzouka, Le Rat Perché (littéralement « le rat juché ») dans la langue du Pays d’Oc. Mathieu Pignol (accordéon, banjo, guitare et chant) y atterri à l’âge de 14 ans après avoir grandi à Lima au Pérou et en République Dominicaine.

C’est avec les chansons de Silvio Rodriguez et des musiques du bout du monde plein la tête qu’il arrive au Puy en Velay. Il se passionne alors pour les musiques traditionnelles occitane et Auvergnate et fait la connaissance de Rémi Peyrache (guitare manouche, bouzouki, banjo et chant) - Pianiste, puis guitariste classique diplômé, élève du maître Alberto Ponce au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, passionné de chanson française à texte (Renaud, Brassens, Brel, ...) et de jazz manouche - et de David Fauroux (contrebasse, chœurs) Saxophoniste, puis bassiste, 3ème cycle d’études en contrebasse au C.R.D. du Puy-en-Velay, ingénieur du son pour le collectif de musiques traditionnelles et expérimentales La Nòvia, Sourdure(nt) et autres groupes.

C’est le début de l’aventure, le trio sort trois albums (Lo Rat Jucat, Arak, Heimatlos) et donne plus de 200 concerts dans toute la France.

Un nouvel album: Sanh-mesclat

 

Ce nouvel album marque un tournant dans l’histoire du groupe. Après avoir voyagé régulièrement dans les Balkans, servi dans Ziveli Orkestar et étudié le jazz à l’ENMD d’Evry, et poursuivit des études de salsa à l’école Arpej à Paris, le trompettiste Alban Sarron rejoint le groupe et prend une part importante dans la création du 4ème album Sanh-mesclat.

Ce titre en occitan se traduit littéralement par “sang mêlé” et veut dire métissage. L’origine même de l’instrumentarium est multi-culturelle : le bouzouki, le banjo, l’accordéon, la trompette, la contrebasse ou encore la guitare, sont tous outils et témoins de métissages des cultures arabes, africaines, amérindiennes, européennes.

Sanh-mesclat est aussi le nom d’un morceau de l’album qui mêle influences arabo-andalouses, rythmes impairs de la musique des Balkans et musique cubaine. Les autres compositions du disque naviguent entre swing et valses manouches, musiques d’Europe de l’est et orientales, milonga, bluegrass, flamenco, tango et rock acoustique, ce disque est un voyage à travers des paysages émotionnels de notre monde, invitant à la danse, la fête et à la rêverie.

S’abreuvant aux sources des musiques traditionnelles, du jazz, du rock et de la chanson Lo Radzouka écrit une musique vivante, créative et résolument contemporaine, empreinte d’une personnalité foisonnante et singulière, cultivant sa multiplicité tout en construisant un univers cohérent.

L'album de LO RADZOUKA "San Mesclat" est sorti le 21 mai.

Le clip Swing à Tonton le 28 Mai

↑ DISPONIBLE 💿 EN 1 CLIC ↑
Lo Radzouka musiciens sans-frontières
unnamed   © Mise en page: Selection Sorties ... FR  2017   2021 
  EMETTEUR : VS Com
Information:  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 28/05/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article