" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

📌 RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS DÉPARTEMENTAUX

FRANCE 

📌 RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS DÉPARTEMENTAUX

RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS DÉPARTEMENTAUX

 

De nombreux temps forts dès le mois de mai

 

 

A l'occasion de la réouverture des lieux culturels mercredi 19 mai, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assistera au concert « La nuit des rois » qui se déroulera à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt dans l'Auditorium Patrick Devedjian.

 

La Maison de Chateaubriand, le musée du Domaine départemental de Sceaux, la Tour aux figures ou encore La Seine Musicale rouvrent également leurs portes au public, tout comme le jardin du musée départemental Albert-Kahn, qui accueillera à nouveau des visites guidées et des ateliers, et les Archives départementales. Plusieurs temps forts marqueront ces réouvertures.

 

La Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

 

La Maison de Chateaubriand rouvre ses portes dès le 19 mai, l'occasion de découvrir les nouveaux aménagements du parcours permanent avec « l'audiopen », outil d'accompagnement à la visite qui propose aux visiteurs les points de vue de Chateaubriand et de sa femme Céleste. Des promenades nature et littérature sont aussi organisées dans le parc tous les jours à 15h et 16h (sauf le lundi).

 

> Biennale Victor Hugo du 25 mai au 10 juin : conférences, tables rondes, biblio-expo, spectacles, lectures... à travers une programmation diversifiée, la vie et l'œuvre de Victor Hugo seront abordées à la fois de manière scientifique, littéraire et historique, dans le cadre unique du parc de la Maison de Chateaubriand (retransmission sur la page Facebook du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups). Cette biennale réunira une dizaine d'intervenants qui partageront avec le public leur passion pour Victor Hugo.

Tarifs : de 3 à 8

Informations et réservations : vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

 

> En clôture de la biennale Victor Hugo : lecture exceptionnelle de Fabrice Luchini - 10 juin à 19h30 : dans le parc de la Maison de Chateaubriand, Fabrice Luchini lira des textes de Victor Hugo, mais aussi de Charles Baudelaire, de Gustave Flaubert, et de François-René Chateaubriand.

Informations sur vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

Tarifs : 35  plein tarif - 25  tarif réduit

Billets en vente à la billetterie des trois musées départementaux : Maison de Chateaubriand, musée du Domaine départemental de Sceaux et jardin du musée départemental Albert-Kahn. Pas de vente sur place le jour du spectacle.

 

Et aussi...

 

« Un été à lire » fera son retour dans le parc de la Maison de Chateaubriand du 7 juillet au 26 août, avec un salon de lecture tous les mercredis et jeudis de 15h à 18h et de nombreux spectacles, ateliers et lectures.

Programme détaillé sur vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

 

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups trois concerts seront proposés au cœur du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups : dimanches 23 et 30 mai et 13 juin à 16h.

Informations et réservations vallee.aux.loups.lesmusicales92.fr

 

 

Le musée du Domaine départemental de Sceaux

 

Le nouveau parcours permanent du musée du Domaine départemental de Sceaux sera accessible dès le 19 mai (sauf le lundi). L'Orangerie et le pavillon de l'Aurore rouvriront leurs portes tous les samedis et dimanches.

Des visites en ligne gratuites sont proposées tous les dimanches du 16 mai au 6 juin avec Explore Paris. Des visites guidées du château et du parc seront proposées tous les jours du 7 juillet au 29 août à 15h, et tous les dimanches matin à 10h30.

 

> Opéra en plein air - Madame Butterfly de Giacomo Puccini - Les 11 et 12 juin

C'est lors d'un séjour à Londres en 1900, que le célèbre compositeur italien de La Bohème et de Tosca découvre une émouvante pièce américaine. Le destin de la jeune geisha, mariée à un officier américain puis abandonnée avec leur bébé, le bouleverse. Giacomo Puccini décide de s'en inspirer pour écrire son nouvel opéra. La première représentation s'avèrera chaotique, mais, une fois retravaillée, l'œuvre triomphera. Ainsi, depuis 1904, Madame Butterfly est devenue l'un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique.

Informations et réservations sur operaenpleinair.com

 

Un week-end en hommage à Jean de la Fontaine - du 18 au 20 juin : balades contées, danse, conférence, ateliers et spectacles en famille seront proposées aux visiteurs pour découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Jean de la Fontaine.

Informations sur domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

 

 

Le jardin du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

 

Les visites reprennent à partir du 22 mai. Visite poético-décalée, « Passion Japon », visite botanique : le printemps au jardin Albert-Kahn, cérémonie du thé, l'occasion de découvrir le jardin autrement.

 

Le jardin est toujours accessible librement la semaine, et sur réservation le week-end.

Informations et réservations sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr

 

Et aussi...

 

Les « Rendez-vous aux jardins » les 5 et 6 juin proposeront des visites commentées et ateliers pour un week-end placé sous le signe de la nature.

 

L'exposition des lauréats du prix des rencontres photographiques des Amis du musée habillera le jardin des tirages grands formats du 28 juin au 19 septembre 2021.

 

> L'exposition « Paris 1910-1937, promenades dans les collections Albert-Kahn » rouvre à la Cité de l'architecture & du patrimoine et est prolongée jusqu'au 5 juillet.

 

 

La Tour aux figures de Jean Dubuffet au parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

 

A partir du 22 mai, la Tour aux figures et son espace d'accueil ouvrent leurs portes. Des visites guidées sont proposées tous les samedis et dimanches à 11h30, 14h et 15h30, et une visite atelier famille les dimanches à 10h.

 

Informations et réservations sur tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

 

 

 

La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

 

Les 19 et 20 mai à 18h30 - « La nuit des rois » dans l'Auditorium Patrick Devedjian - Une création scénique de Laurence Equilbey et Antonin Baudry

Un spectacle en forme de thriller politique autour de deux des ultimes ballades de Robert Schuman. Il est question de rois et de reines, d'amour, de meurtres et de malédiction. Auteur de la bande dessinée Quai d'Orsay et réalisateur du film « Le Chant du Loup », Antonin Baudry réalise sa première mise en scène, un univers romanesque qui se déploie dans plusieurs dimensions sur le plateau et en vidéo. Avec accentus, Insula orchestra, et un casting de solistes de haute volée, Laurence Equilbey redonne vie à ces pièces méconnues et visionnaires de Schumann.

Complet

 

A noter : Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, assistera au concert mercredi 19 mai à 19h.

Mercredi 9 juin à 19h - « Beethoven & Co - Académie Jaroussky » dans l'Auditorium Patrick Devedjian

Pour fêter les 4 ans d'existence de l'Académie Musicale et le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, les jeunes artistes de la promotion Beethoven et leurs professeurs proposent un concert de clôture exceptionnel. Une formidable occasion de (re)découvrir les plus beaux concertos et les plus grands airs d'opéra du répertoire romantique.

A partir de 33  - Réservations sur www.laseinemusicale.com

 

Mercredi 9 juin à 19h - « Bach en Sonates » dans La Petite Seine

Ce programme met à l'honneur Johann Sebastian Bach. La Sonate pour violon solo et basse continue, une forme rare dans son catalogue, montre toute l'ingéniosité du compositeur en matière de musique de chambre. Sa passion pour le violon, un de ses instruments favoris, éclate dans la Partita n°1 en si mineur, aussi virtuose qu'intense.

Tarif unique à 10  - Réservations sur www.laseinemusicale.com


Du 22 au 30 juin - Festival Mozart Maximum - Avec Laurence Equilbey, Insula orchestra et les invités d'Insula orchestra

Cette année encore, Insula orchestra fête l'été et la fin de la saison avec un grand festival dédié à Mozart. Coup d'envoi avec Lucio Silla dirigé par Laurence Equilbey avec le contre-ténor Franco Fagioli. Suivront le Concentus Music Wien avec Julian Prégardien pour un concert Mozart-Haydn, un récital de piano à 4 mains avec David Salmon et Manuel Vieillard, le Wiener-Concert verein qui invite l'accordéoniste Richard Galliano, les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski pour les Symphonies 39 et 40 et enfin L'Affaire Clemenza d'après un épisode de la vie de Mozart et de La Clémence de Titus. 

A partir de 10  - Réservations sur www.laseinemusicale.com

 

Du 7 au 11 juillet - Festival Chorus des Hauts-de-Seine

Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine revient cette année dans un format adapté aux conditions sanitaires et protocoles en vigueur, et propose une nouvelle fois une programmation riche à destination de tous les publics, afin d'explorer la diversité et le croisement de différentes esthétiques des musiques actuelles. Philippe Katerine, Benjamin Biolay, Etienne de Crecy - Space Echo, Gaël Faye, PLK, Suzane, Maes, Abd Al Malik - Le jeune noir à l'épée, Dionysos, Fatoumata Diawara, Lefa, Chassol, Ayo... et bien d'autres seront présents sur les 5 scènes du festival.

Informations pratiques et réservations sur chorus.hauts-de-seine.fr

 

Aux Archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre

 

Afin de commémorer les 150 ans de la Guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent l'exposition « Sacrifice et héroïsme : la guerre de 1870 et la Commune de Paris dans l'Ouest parisien », revenant sur les principaux événements de ces conflits, qui ont fortement marquées l'actuel territoire des Hauts-de-Seine.

Jusqu'au 18 juin, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Visite guidée sur rendez-vous.

Informations et réservations sur archives.hauts-de-seine.fr

 

 

A noter également

 

> La Défense Jazz Festival revient sur le parvis de Paris La Défense du 21 au 27 juin. Des concerts gratuits à la pause déjeuner et en afterwork du lundi au vendredi et en soirée le week-end. La programmation sera dévoilée prochainement.

 

> Les Extatiques reviennent à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt et à Paris La Défense du 24 juin au 3 octobre 2021. Cette exposition d'art contemporain à ciel ouvert proposera à nouveau un parcours artistique hors norme, né de la rencontre et de l'échange entre le territoire et les artistes.

 

EMETTEUR PRESSE 92 • 

INFORMATION: Propriété intellectuelle. Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 18/05/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article