25 Août 2022
FRANCE •
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Les 16, 17 et 18 septembre 2022
Cette année encore, le Département des Hauts-de-Seine se réinvente pour les Journées Européennes du Patrimoine pour mettre en valeur son territoire. Les 16, 17 et 18 septembre, huit sites départementaux ouvrent leurs portes et proposent des visites, des ateliers et des activités gratuites et accessibles à tous. Le vendredi sera consacré au public scolaire afin de permettre aux plus jeunes de découvrir le patrimoine alto-séquanais. Pour cette édition, de nouveaux sites font leurs apparitions dans le programme, tels que le musée départemental Albert-Kahn ou encore le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design.
Ces trois jours de découverte seront placés sous le signe du « Patrimoine durable », thématique nationale de cette année, en lien avec le changement climatique. Ce thème d’actualité relève d’une politique environnementale soutenue également par le Département des Hauts-de-Seine.
Nouveauté cette année, dès vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région tout en les sensibilisant à l’importance de sa protection et de sa valorisation. Le Département des Hauts-de-Seine participe avec des activités mises en place au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, mais également à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
Le programme des autres sites départementaux s’annonce riche et varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
Parmi eux, on retrouve des équipements culturels départementaux tels que La Seine Musicale sur l’Ile Seguin, le nouveau musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry la Tour aux figures de Jean Dubuffet dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain, le Domaine départemental de Sceaux, les Archives départementales à Nanterre ou encore le musée du Grand Siècle dans l’ancienne Caserne Sully à Saint-Cloud, et le Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres et Saint-Cloud qui ouvrira le 10 septembre.
Depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle autour du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Cette approche territoriale innovante se structure autour de plusieurs axes, à savoir : développer l’attractivité du territoire, favoriser l’émancipation et la citoyenneté par l’éducation artistique et culturelle et garantir l’accès pour tous les publics à des offres culturelles de qualité.
📌 CALENDRIER BLOG
💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.net 💿