8 Juin 2021
FRANCE •
Connu pour son travail sur le concept d’espace et d’immersion, la musique de Jonathan Fitas est un subtil mélange entre musique classique, textures électroniques et sound design. Jonathan Fitas et Alex Le Guillou se rencontrent au Festival d'art immersif.
L'artiste visuel a été particulièrement sensible aux compositions de Jonathan Fitas, et ils ont vite envisagé de collaborer ensemble et partager leurs idées. Ingenuous, sorti le 28 mai, fait partie d'un cycle de réflexions personnelles de Jonathan Fitas mais aussi d'Artificial Visions, un projet global d'Alex Le Guillou, expérimentant visuellement les thèmes de la nature et des processus organiques.
Une manière d'interroger la façon dont les machines perçoivent notre réalité. Cette étude particulière met en image une lente contemplation de ce processus de reconstruction de la nature par les machines. "Nous avons donc réalisé différentes captures de l'environnement de ma région, près de Quimper, avec un Leica RTC360. Le scanner 3D m'a littéralement donné "l'œil de la machine" que je recherchais depuis longtemps dans ma démarche.
Aussi, dans un souci d'authenticité, il était important pour moi d'explorer et de mettre en image des environnements familiers. Le défi technique pour moi était de manipuler des millions de coordonnées lidar (dans Notch et Unreal Engine) tout en restant visuellement cohérent et en accord avec ma démarche." explique Alex. Jonathan Fitas sortira un EP intitulé Beyond The Loop le 18 juin !
DIFFUSION 08/06/2021