" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Les lauréats d'un concours photo international exposent ...

  FRANCE 

Les lauréats d'un concours photo international exposent  ...

LES 3 LAURÉATS D'UN CONCOURS PHOTO INTERNATIONAL EXPOSENT AU CŒUR DU
 
JARDIN DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

 

Jusqu'au 19 septembre 2021

Pour sa 4ème édition, les Rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn rassemblaient 237 participants, issus de 29 pays différents. Le jury de 50 experts, présidé par Pascal Beausse, responsable de la collection photo du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), a retenu 3 lauréats Jin Tian, Charles Delcourt et Isabeau de Rouffignac. Leur travail, très engagé, sera présenté en grands formats, au cœur du Jardin du Musée départemental Albert-Kahn jusqu'au 19 septembre.

Organisées depuis 2017 par l'association des Amis du musée, les Rencontres Photographiques ont pour ambition de promouvoir la photographie documentaire et l'engagement des photographes dans des valeurs d'ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures chères à Albert-Kahn.

 

237 photographes participaient à ce concours, issus de 29 pays différents

 

Charles Delcourt, Isabeau de Rouffignac et Jin Tian, les trois lauréats, succèdent à Pierre Faure (2018), Matthieu Chazal et Patrick Wack (2019), Julie Franchet, Yulia Grigoryants et Aleksey Myakishev (2020). Leur travail, exposé jusqu'au 19 septembre, explore des territoires et des communautés singulières.

 

 

Charles Delcourt met en lumière l'île d'Eigg en Ecosse, rachetée par ses habitants en 1997, et qui constitue aujourd'hui un modèle d'autogestion citoyenne. Après avoir construit une jetée permettant de relier l'île au reste du pays, les insulaires ont installé un réseau énergétique autonome qui combine les énergies solaire, éolienne et hydro-électrique.

 

En 24 ans, la population a doublé grâce au retour des jeunes et à l'installation de nouvelles familles, l'école a été rouverte et des activités variées ont vu le jour (brasserie, équipements touristiques, festivals de musique, résidences artistiques, etc.). Un projet de reforestation est même en cours.

 

L'île autogérée d'Eigg en Ecosse, les carrières de marbre au Rajasthan, les 51 « villages de lépreux » en Chine

 

 

Jin Tian, lui, s'est rendu dans 9 provinces chinoises, pour y photographier 51 « villages de lépreux ». En 1956, le pays comptait plus de 500 000 lépreux. Le gouvernement avait alors instauré une politique de quarantaine à grande échelle. Des centaines de milliers de malades ont ainsi été isolés dans les montagnes et les îles.

 

Du fait de leur long isolement, ces « villages de lépreux » ont connu un important sous-développement économique accentué par l'absence d'accès à l'éducation et à la santé publique. Leurs habitants ont subi une discrimination sévère en raison de la terreur inspirée par leur maladie, les obligeant à se retirer de la société. 

Isabeau de Rouffignac dénonce, par l'image, les conditions de travail difficiles des mineurs dans les carrières de marbre au Rajasthan en Inde. Cette province fournit près de 90 % du marbre exporté. Les carrières à ciel ouvert s'étendent à perte de vue, créant de gigantesques escaliers blancs creusés dans la roche sur 300 mètres de profondeur. 

 

Représentant localement la moitié des emplois, l'exploitation du marbre provoque la disparition des terres agricoles et bouleverse les modes de vie. Les mineurs, sans équipement de sécurité, travaillant avec leurs propres vêtements et souvent chaussés de sandales sont très fréquemment victimes d'accidents. Mal payés, ils ont 1 chance sur 2 de contracter une maladie respiratoire très grave (800 000 personnes seraient concernées).

 

 

Exposition en plein air, comprise dans le prix de visite Entrée plein tarif 4 tarif réduit 3  et gratuit pour les - de 18 ans.

 

  Emetteur :  Presse 92 
* Crédits photos : CD92/Olivier Ravoire
Information:  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 09/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article