4 Septembre 2021
FRANCE •
LA RENTRÉE CULTURELLE DANS LES HAUTS-DE-SEINE
Inauguration du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, inauguration des cascades rénovées au Domaine départemental de Sceaux, Journées Européennes du patrimoine et expositions
La rentrée culturelle, au mois de septembre, s'annonce riche avec le Département des Hauts-de-Seine, avec des nombreux événements au Domaine départemental de Sceaux et à la Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry.
> 9 septembre : inauguration du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, au Petit château de Sceaux, au sein du Domaine départemental de Sceaux
Ambitieux projet culturel du Département, le musée du Grand Siècle doit ouvrir ses portes dans l'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud fin 2025. La Mission de préfiguration a été créée dans un triple but : concevoir le projet scientifique et culturel du futur établissement, développer ses collections, enfin mettre au point le programme architectural.
Le Petit château de Sceaux accueillera la Mission de préfiguration les 4 prochaines années, un lieu pour incarner et expliquer ce projet. Construit en 1661, il a été entièrement rénové pour accueillir quelques œuvres de la donation de Pierre Rosenberg, ainsi que les acquisitions du Département, afin que le public puisse déjà les découvrir, en amont de l'ouverture du musée.
Vendredi 9 septembre, l'exposition inaugurale dévoilera une trentaine de dessins et tableaux issus de la donation. Le public pourra aussi découvrir, gratuitement les 9, 10 et 11 septembre, une suite de tableaux, sculptures, mobiliers et objets d'art du XVIIe siècle.
> 17 septembre : Fête en cascades pour mettre en valeur la rénovation des cascades du Grand canal au Domaine départemental de Sceaux
Débutés il y a 19 mois, les travaux de restauration des cascades et des perrés du Domaine départemental de Sceaux viennent de s'achever. Pour célébrer la fin de cette opération d'envergure, le Département des Hauts-de-Seine prévoit une inauguration spectaculaire.
Vendredi 17 septembre, l'inauguration, donnera un aperçu des dispositifs visibles tout le week-end, gratuitement, pour les Journées européennes du patrimoine. Des jeux d'eau animeront le secteur des cascades de l'allée de la Duchesse jusqu'au bassin de l'Octogone. En parallèle, et dans l'idée de rester autour de ce thème de l'eau, des embarcations seront mises à disposition des visiteurs pour voguer sur le Grand canal.
> 17, 18 et 19 septembre : Journées européennes du patrimoine
Le Département des Hauts-de-Seine proposera de nombreuses animations dans ses parcs et musées départementaux à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent cette année du 17 au 19 septembre. Plus d'informations à venir sur la programmation prochainement sur hauts-de-seine.fr.
> 18 septembre 2021 au 20 mars 2022 : exposition Jacques Zwobada, Résonances, aux Anciennes écuries du Domaine départemental de Sceaux
Avec près de 150 œuvres, cette rétrospective couvre l'ensemble de la carrière artistique de Jacques Zwobada (1900-1967) : des portraits intimes de ses débuts aux dessins monumentaux et aux grands bronzes réalisés après le décès de son épouse Antonia. Le parcours lie les deux aspects de son art, le dessin et la sculpture.
> 18 septembre au 19 décembre : exposition Franz Ludwig Catel, à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry
La Maison de Chateaubriand présentera cette exposition intitulée Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne, sur Franz Ludwig Catel, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, qui prêtera pour l'occasion une quarantaine d'œuvres tirées de ses collections. Elle rassemblera des dessins qu'il réalisa lors de son périple dans le Royaume de Naples, en Calabre, et dans les Abruzzes, afin d'en rapporter les images des monuments et des sites de l'Antiquité.
DIFFUSION 26/07/2021