" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Sophie Rockwell ► Suite Poèmes

  FRANCE •

Sophie Rockwell ► Suite Poèmes

«Suite Poèmes» est une exploration intérieure quelque part entre Randy Newman et Barbara. Avec élégance et sensibilité, Sophie Rockwell tisse des chansons fragiles aux contours délicats.

De Happy Fête (2001) à Classique (2013) en passant par Et la chute (2009) sans oublier L’amour est une cerise, Selected Songs sorti en 2020 permettait de (re) découvrir les chansons de Sophie Rockwell, auteure compositrice interprète.

A travers cette sélection de chansons et surtout grâce au travail autour des partitions pour l’éditrice Sarah Curtet/Quickpartitions, l’envie d’écrire de nouvelles chansons lui est revenue, elle qui était partie dans l’aventure théâtrale portée par Alain Klingler (metteur en scène/ACI) et Chloé Mons (Égérie de Bashung). Un lien fort à la musique les unissaient dans leurs  créations au théâtre, de Grenoble à Avignon en passant par Paris de 2014 à 2019, avec une reprise attendue en 2021...

Dès son premier album Happy Fête sorti en 2001, «il se dégage une insondable fragilité». Sophie Rockwell enveloppe «ses mélancolies parfois légères souvent vertigineuses dans des lamentos déstructurés, des valses bancales ».

«Un univers vaguement oppressé où l’artiste jette un regard complice et sans illusion sur le monde. » Sa musique « ne tourne pas » toujours, puisque Sophie préfère « le mot » «au rythme», et les mots alors, débordent sur le tempo. Mais elle est aussi éperdument attachée à la mélodie et des musiciens talentueux comme Fred Pallem, Nicolas Repac, Brad Scott, Raphaël Séguinier, Benjamin Esdraffo, Philippe Entressangle, Jean-Jacques Versari, ont réussi à nouer un fil entre sa voix fragile, ses rythmes brisés et son talent poétique.

 

2001-2021


Sophie a souvent fait la première partie d’Ignatus, dès son premier album Happy Fête (2001) à l’époque intense des « petites salles » partout dans la capitale et des résidences en province, des émissions de radio... L’artiste plus que discrète pour ne pas dire phobique de la lumière, (L’ombre prisonnière, Classique 2013) a toujours gardé le désir profond d’écrire et composer pour « les autres ».

Les voix de Françoise, Vanessa, Madeleine, Rosemary, Irma, Montserrat, Natalie, source éternelle d’inspiration, sans oublier Melody, Ella, Billie, Carla, Keren, Camille, Dolly, Catherine, Beth ainsi que la grande Juliette disparue. Chanter malgré tout, un peu « Par défaut », comme sa chanson.

En 2020, Ignatus propose à Sophie de lui réaliser un album afin qu’elle se sente libre de se laisser porter uniquement par l’émotion de son piano. Cette simplicité, un piano autour d’une mélodie et des mots si communs qu’on en oublie les rimes, permet à sa poésie de se saisir d’un certain lyrisme. Suite Poèmes est une exploration intérieure où les musiciennes, les musiciens et arrangeurs, Pascale Berthomier, Gaelle Deblonde, Estelle Dieppe, Nicolas Repac, Joseph Racaille, Michel Schick, Jérôme Bensoussan, Aryobimo Yudomartono, sous la direction d’Ignatus, se fondent dans les chansons de Sophie Rockwell, en s’attachant au texte, au sens qui échappe, seulement au service de l’émotion.

↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC ↑
Sortie numérique le 30 juillet... physique le 3 septembre.
unnamed  © Mise en page : Selection Sorties ... FR  2017  2021 
 Emetteur : Ignatus
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com
DIFFUSION 30/07/2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article