" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

THARIK ► DEBOUT

  FRANCE •

THARIK ► DEBOUT

Connu pour ses énormes succès RaÏ sous le nom de CHEB TARIK,
Tharik débarque avec son Hymne Post Covid ! Pour faire la Fête !


DEBOUT ! Chantons ! Dansons ! c’est l’été !

 

 

THARIK (Cheb Tarik)  aka Mohammed Tarik arrive à Paris en 1989 pour poursuivre ses études d’informatique qu’il arrête au bout de six mois par amour pour la musique. Peu de temps après sa rencontre avec Maghni – un des plus grands arrangeurs et compositeur de Raï au monde – il se décide à réaliser un album intitulé « La Jalousie » qui se vendra en France et en Europe.

En 1994, il bénéficie d’une plus grande exposition grâce à son album « Hommage à Hasni », où il reprend les chansons de Cheb Hasni, roi du Raï sentimental, lâchement assassiné à Oran, berceau du genre. Cet album se vendra en Algérie à plus d’une centaine de milliers d’exemplaires et lui donnera l’impulsion pour réaliser deux autres albums de Raï traditionnel qui eux aussi, rencontreront un franc succès.
 
Sur son parcours, il fait ensuite la rencontre d’un musicien ayant accompagné Khaled, Zahouania … et Semghouni qui lui insuffle le désir de bousculer le Raï jusqu’ici traditionnel en le modernisant. Dès lors, il y intègre des musiques avec lesquelles il a été bercé pendant son adolescence telles que la Funk, le Reggae ou le Roots.

En 1997, grâce à sa rencontre avec C.C.Raïder (ex leader de « Made in Paris » - « Paris a le blues »), il décide pour la première fois d’allier le Rap au Raï et réalise la reprise de « Reggae Night » qui devient « Reggae Raï » lui permettant de signer auprès d’Universal Music l’année suivante. Le titre, notamment validé par Jimmy Cliff, atteindra les 80 000 ventes au bout de quatre mois d’exploitation en intégrant également le TOP 50 pendant plusieurs semaines ainsi que plusieurs compilations.
 
Cette même année, il poursuit son ascension et sort le tube « J’AI PAS BESOIN DE TA PITIÉ », aujourd’hui devenu un classique du Raï et la plus grande vente de cassette de Raï de tous les temps avec 1.6 Millions de ventes.

Le 31 Décembre 1998, Tharik est invité sur « La Fureur » avec Arthur, à l’époque l’une des plus prestigieuses émissions de divertissement sur TF1 où se succèdent sur la scène des stars de renom (Phill Collins, Lenny Kravitz, Boney M, Zucchero, Notre Dame de Paris, Sheila, Véronique Sanson, les Gipsy King, Ophélie Winter …). La vente du single dépasse alors les 171.000 exemplaires en France.

Il réalise ensuite « METISSTYLES » aux côtés des plus grands musiciens Raï, un album novateur qui bouscule le genre avec de nouvelles sonorités telles que la « talk box ».

En 2001, Tharik est sollicité par Martin MEISSONNIER pour participer à la compilation « Big Men » où il travaille avec les deux géants jamaïcains de la production de Reggae : le duo Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Il y enregistre deux duos, « Love I can feel » avec Chevelle Franklyn et « Big Men » avec Sugar Minott, ainsi qu’un titre en solo, « J’ai pas besoin », un véritable succès dans le Maghreb avec plus de 2.5 millions d’exemplaires vendus et une cinquantaine de reprises.

Fort de ces titres à succès, Tharik figure d’ailleurs sur de nombreuses autres compilations comme « RaïnB Fever 1 » (2005, double disque d’or avec 500.000 exemplaires vendus), « Opération Raï 1 » (2003, disque d’or avec 160.000 exemplaires vendus). En 2003, il profite également de sa notoriété pour s’engager dans des causes. A cet effet, il chante « L’esclavage » sur l’album contre le racisme « Stop à l’affront » aux côtés de Saïan Supa Crew, Bouga, Gipsy King ou encore Tonton David. 

En 2004, il participe à « Hip Hop Raï » où il s’associera avec DJ MAZE et Koma (Scred Connexion) sur le titre Barbès. Il collabore également sur le projet « Raï’N’B Fever » de DJ Kore & Scalp, bande originale du film Taxi 3 qui regroupe les plus grands noms du Hip Hop et du R&B, en interprétant « Reggae Raï Fever » en duo avec Jimmy Sissoko (double disque d’or, +450 000 exemplaires vendus).

En Décembre de la même année, il sort son album 17 titres « RAI’TISTICK » où il mélange Raï, R’N’B et Rap et convie de grands noms (Oliver Cheatham, Lee John d’Imagination, les Gipsy King, Koma - Scred Connexion).

En 2005, il est convié pour un duo avec Le Rat Lucciano de la Fonky Family & Lord Kossity qui apparaitra sur l’album de La Fouine. Il travaille alors sur la BO du film « Ennemis publics » avec Charles Aznavour et Richard Bohringer. Les collaborations s’enchaînent : Tharik et son équipe « Les frères de Song » arrangent l’un des titres du prochain album du mythique reggae man Alpha Blondy et travaillent également pour les mythiques membres des Wailers, Sly Dungar, Robbie Shakespear & Tyron Downy. 

En 2007, AKLI FIHA SCORE ET BO du film Américain RENDITION avec Meryl Streep .

En 2010, il réalise un coup de maître avec l’hymne pour l’équipe de football d’Algérie « Allez allez Chebka ya l'Algérie » qui fera 17 millions de téléchargements.

Tharik nous réserve de nombreuses surprises avec un Bientôt  album de reprise  de chansons des plus grands artistes français : Edith Piaf (La foule, L’hymne à l’amour), Serge Lama (Je suis malade), Jacques Brel (Le plat pays), Françoise Hardy & Jacques Dutronc (Puisque vous partez en voyage), Charles Trenet (La mer) … Mais aussi Charles Aznavour (Emmenez-moi, Hier encore, Et dans mon coin) qui s’est porté parrain du projet et a participé au clip de la reprise d’ « Emmenez-moi ». 

Aujourd’hui sort un single d’été ‘DEBOUT’, un hymne à chanter, danser, à faire la Fête dont seul THARIK a le secret  ! !

↑ SPOTIFY EN 1 CLIC ↑

FACEBOOK • YOUTUBE 

unnamed    © Mise en page Selection Sorties ...  FR  2017  2021 
  EMETTEUR : Music Media Consulting 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 01/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article