11 Novembre 2021
FRANCE •
♥ ♥ ♥ • De Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Roc LaFortune , Sylvain Marcel, Danielle Fichaud ...
Film initialement prévu pour une sortie en octobre 2020, il a été repoussé au 10 novembre 2021 comme tout le monde le sait pour des raisons dues à la crise sanitaire. Celui-ci a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en hors compétition.
Une production ou on est amené à se demander si on va y aller. Non pas que l'on mette en doute le talent de Valérie Lemercier, loin de là mais quelquefois les précédents ne sont pas toujours les meilleurs.
Là en ouverture on se retrouve à entendre la chanson * Ordinaire interprété par Robert Charlebois, et l'action démarre au Québec en 1932 avec un superbe premier plan d' Aline Dieu dans son lit.
C'est très bizarre et à la fois étonnant, car ce n'est pas vraiment un biopic (car l'histoire est librement inspirée de la vie de Céline Dion), mais l'interprétation de Valérie Lemercier est vraiment non seulement bluffante mais incroyable de justesse avec quelques traits d'humour qui sont propres à l'interprète. Un travail incroyable la gestuelle, le mimétisme est saisissant.
L'histoire est respectée et les événements s'enchainent tels qu'on les connait tous, car qui ne connait pas Céline Dion. Ses débuts, sa famille, sa première télévision, son mari et mariage, ses enfants et sa réussite internationale, chronologiquement les deux heures passent trop vite.
Ce qui est très intéressant c'est finalement le coté caché d' Aline vu de l'intérieur, un peu exagéré certes, parce qu'on est dans un esprit comédie avec quelques traits d'humour appuyés et mis en valeur par Valérie Lemercier qui s'en donne à cœur joie.
Côtés musiques on a entendu 2 titres de Nicoletta, Mamy Blue & Ma vie est un manège, Rufus Wainwright et Gregory Porter et bien sur le répertoire de Céline Dion ici réinterprétée par la géniale Victoria Sio dont on peut saluer la performance.
Valérie Lemercier a vraiment fait un très joli cadeau à Céline Dion, car ce film n'est vraiment pas * Ordinaire !
En fin de projection, le film a été applaudi ... Nous lui souhaitons un franc succès .
* Si je chante c'est pour qu'on m'entende
Quand je crie c'est pour me défendre
J'aimerais bien me faire comprendre
FRED
Nous avons bien aimé ♥ ♥ ♥
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
DIFFUSION 10 NOVEMBRE 2021