26 Novembre 2021
FRANCE •
Le multi-instrumentiste angevin Arno Sojo œuvre sous le nom de Sweet Gum Tree depuis plus d'une décennie, fidèle à une élégance résolument british. Sweet Gum Tree c'est un répertoire éprouvé et plus de 80 concerts dans 6 pays. C'est aussi une démarche artistique validée par des collaborations avec des membres de Tindersticks, The Church ou R.E.M., la chanteuse Heather Nova ou encore Isobel Campbell.
Après les singles et clips "Lifelines" (août 2021) et "A Bright Interval" (octobre 2021) il dévoilera le 26 novembre son nouvel album Silvatica accompagné d'un nouveau clip : "Exposure".
Un jeu de guitare fin irrigue la plupart des titres de Silvatica, avec comme autre fil conducteur cette voix brumeuse bonifiée par les ans et un sax atmosphérique toujours prêt à prendre le relais sur le fil de l'émotion.
S'éloignant un peu plus des structures classiques et des formats imposés, le musicien fusionne une certaine idée du rock et l'esprit romantique qui l'anime avec la pop psyché et la musique ambient, dans une fascinante collision de la sphère intime avec les grands espaces.
Ambiance un brin perverse sur "Exposure", le titre le plus orienté rock de l'album, enregistré dans les conditions du live et en analogique au studio Kerwax. Autour du singer-songwriter Arno Sojo, on retrouve notamment la patte des musiciens Earl Harvin (Tindersticks, Psychedelic Furs, Air) et Erik "Raggy" Sevret de Zenzile. La batterie emboîte nerveusement le pas à un riff de guitare tendu, et le sax s'enroule d'une manière très animale autour de la rythmique sur un solo final jouissif qui semble ne pas vouloir en finir.
Le clip signé Jon Verleysen recrée une narration empreinte de tension sexuelle, boostée par les charmes du modèle Fiona Tison ainsi que la direction artistique de Juliette Pretat-Palacio. Une réalisation qui sera en compétition au festival de cinéma angevin Premiers Plans 2022 (catégorie meilleure vidéo musicale).
Facebook • Twitter • Instagram
DIFFUSION 26 NOVEMBRE 2021