Le natif de Porto Rico, de son vrai nom Pachy Garcia, commence la guitare très jeune et développe vite un intérêt pour la musique jamaïcaine, le piano et la basse.
Il s'installe ensuite à Los Angeles et forme le groupePrettiest Eyes. Il monte son petit studio et y produit du sonvintageavec des machines authentiques. En sortiront des productions rendant hommage aux pionniers dureggaequ'il affectionne : "Les enregistrements des premiers trucs roots m'ont vraiment touché, le caractère brut du son et la façon dont la distorsion et le dynamisme qui ressortent de ces enregistrements sonnent comme la racine du son.
C'était un peu comme les vieux enregistrements de blues du Delta, super bruts, les gens et leurs instruments répétaient cette chanson et ça sonnait si parfaitement."
The Return of Pachyman, sorti à l'été 2021, est considéré par son auteur comme ,une "radiographie" de la musique reggae, la réduisant à sa plus simple expression, commeKing Tubby aurait pu le faire. Cet album est une force surnaturelle issue du meilleur des mondes, un peu de San Juan, un peu de Los Angeles et beaucoup de Channel One à Kingston, en Jamaïque.
Conçu pour être une résurrection des systèmes sonores du passé à travers lesquels nous pouvons célébrer un futur post-Trump, le disque montre que s'envoler dans l'espace profond du reggae n'a jamais été démodé. Il s'agit d'un voyage de haut vol vers un autre type de vibration dub, comme le raconte García, en composant des chansons "dans des tonalités majeures, ce qui n'est pas aussi courant dans le reggae aujourd'hui."
On peut l'entendre dès le premier morceau,Big Energy,que Garcíadécrit comme venant de"Roots Radics, le groupe qui m'a inspiré le projet Pachyman. Le son que je recherchais était la façon dont ils faisaient couler ces réverbérations comme dans l'espace".Tous les signes distinctifs sont là : les guitares scintillantes, la basse et sa mélodie subversive, un clavier lointain...
Après avoir donc dignement fait son retour dans les bacs avec le bien nomméThe Return of Pachyman, Pachyentame désormais un retour sur scène, pour le plus grand bonheur de ses fans français, puisqu'il sera présent dans notre pays pour 5 dates inédites, dont un concert parisien au Petit Bain le 📌26 février !
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com