13 Avril 2022
FRANCE •
Chanter dès le plus jeune âge comme un moyen naturel de s'épanouir. À 15 ans Léa Sen a appris la guitare et a commencé à à créer des chansons avec une sensibilité expérimentale et intuitive.
Les compétences en production et en mixage ont rapidement suivi, par envie de contrôler son destin créatif. En 2019, elle quitte sa ville natale de Paris pour s'installer à Londres où elle attire les oreilles du batteur Kwake Bass et de la chanteuse - auteur-compositeur Wu - Lu.
Une session avec le DJ et producteur Joy Orbison fera naître Better extrait de sa mixtape, Still Slipping, Vol. 1. Son catalogue musical présente la maturité assurée d'une artiste de deux fois son âge, Léa ayant écrit, produit et mixé tous les titres elle-même - ce qui est encore rare dans une industrie dominée par les hommes. "Les gens supposent que si vous êtes une femme, vous n'êtes qu'une chanteuse, alors que je fais tellement plus", dit-elle.
"Je ne vais pas me mettre en danger pour autant - je vais être à l'aise pour m'exprimer comme je le veux." Voilà l'acceptation radicale de soi que Léa transmet également dans ses chansons - une guérison et un espoir contenus dans l'expression vulnérable de soi. Avec la sortie de Hyasynth sur Partisan Records, il est difficile de ne pas avoir l'impression que Léa est à l'aube d'une percée colossale, notamment car elle a récemment accompagné Nilüfer Yanya sur toute sa tournée européenne !
C'est une artiste qui donne libre cours à sa créativité, tout en nous faisant savoir qu'il y a beaucoup plus à venir.
Elle annonce aujourd'hui la sortie de son premier EP You Of Now Pt. 1, prévu pour le 📌20 mai et partage le clip de son dernier single I Feel Like I'm Blue.
À ce propos, Léa déclare : "Vous savez, quand vous avez un concept ou une idée en tête et que vous ne la mettez jamais vraiment en pratique ? C'est ce qu'était I Feel Like I'm Blue pour moi. Je sentais que j'écrivais trop sur le passé ou le présent (qui est déjà le passé) et que je restais coincée dans des souvenirs et des promesses disparues, alors j'avais besoin d'écrire quelque chose sur les lendemains. Il s'agit en fait d'une conversation avec mon moi futur. "Est-ce que tu finis par y arriver ?
Est-ce que tu finis par laisser tomber ? Je sais que tu ressens toujours ça, c'est cool. Je n'attends pas la perfection de ta part." Elle poursuit : "Cette chanson est clé dans mon EP, c'est la première chanson que j'ai faite sur les cinq. Le début de tant de travail que j'ai fait sur moi-même en faisant les mélodies seule dans ma chambre. C'est la première production que j'ai faite et dont je suis fière. Je suis heureuse que la Léa du passé ait fait cette chanson pour que je puisse la partager aujourd'hui."
DIFFUSION 13 AVRIL 2022