♥ ♥ ♥ ♥ réalisé par Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Regnier, Stéphane Back, Cédric Kahn ...
Fred est policier dans un groupe antiterroriste chargé de retrouver les fugitifs les plus recherchés de France. Lors d'une mission en Grèce, Fred et ses hommes ont malheureusement perdu la trace d'un suspect. Dix mois plus tard, la France est frappée par une série d'attentats.
Librement inspiré par les horribles attentats du 13 Novembre 2015, cette fiction vous fait plonger dans une dimension policière (brigade anti-terrorisme) ou on découvre avec effroi, d'incroyables réseaux partagés entre la Grèce, le Maroc, la Belgique, et malheureusement la France : la ville de Paris.
Une immersion coup de poing entre filatures, brigades, milices, une forme de reconstruction peut être pas si loin de la vérité. 5 jours d'enquête ou on découvre à l'écran impuissant, l'arsenal d'armes, les gilets explosifs, les interrogatoires musclés, le tout subtilement interprété par des acteurs impeccables. L'ensemble ponctué par des images du Président de la République en fonction de l'époque, François Hollande.
Au cours de la projection on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour toutes les victimes : 150 morts, 350 blessés, une horreur ! L'intelligence et le parti pris de cette fiction, c'est au moins de faire l'impasse sur des images chocs de ce qui a été un des pires attentats revendiqué par l'Etat Islamique... La minute de silence, telle qu'elle a été filmée vous donne froid dans le dos.
Controverse :Quelque temps avant la sortie en salle du long métrage, les médias apprennent que les sociétés de productions Chi-Fu-Mi Productions et Recifilms ont été traduit en justice par« Sonia ». Cette femme, qui vit anonymement sous protection policière, a joué un rôle clé dans l'arrestation du chef des commandos du 13 novembre,Abdelhamid Abaaoud, en donnant des informations à la police. (cf :→ Wikipedia).
Le film, pardon je dirais plutôt l'adaptation cinématographique a été présentée au Festival de Cannes 2022 en Hors Compétition, livre un éclairage incroyable sur le travail réalisé par les brigades et services anti-terrorismes ... On en sort sonné, avec le sentiment d'avoir vu un excellent documentaire qui nous a fait oublier les têtes d'affiches !
Le travail de reconstitution de ces dramatiques événements est juste bluffant de réalisme ... On ne peut que saluer le travail d'orfèvre de Cédric Jimenez.
FRED
Genre :Policier, Thriller - Durée :1h47 Date de sortie : 5 OCTOBRE 2022
♥ ♥ ♥ ♥
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
INFORMATION :Propriété intellectuelle. Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com