10 Novembre 2022
FRANCE •
LE PITCH
Lorsqu’un jeune gigolo (Pierre Niney) tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse (Marine Vacth), c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma (Isabelle Adjani) et d’un agent immobilier (François Cluzet) ?
Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.
Après toutes les critiques entendues et lues ici et là, je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Un film incroyablement lumineux, ensoleillé ou le bleu est omniprésent, mer, ciel, vues aériennes ...
Une scène fabuleuse (dès le début) non dénuée d'humour, où Isabelle Adjani tombe dans une piscine, nous fait penser qu'effectivement elle va toucher le fond, et boire la tasse TchinTchin ! Petit clin d'œil au Pull Marine en passant ... Je ne dois d'ailleurs pas être le seul à y avoir pensé .
Venons en à cette production qui fait couler tant d'encre ... Il y a une galerie de personnages complètement déjantée, doublée d'une intrigue à rebonds hallucinante ! C'est rythmé, drôle, incisif, amoral, cynique, les acteurs sont excellents, mention spéciale à tous les rôles féminins ...
Entre magouilles et combines, Isabelle Adjani est impériale et interprete avec beaucoup d'humour un de ses meilleurs personnages.
J'ai entendu Isabelle Adjani, La Callas, Lakmé (le bal des fleurs), Kylie Minogue, la partition musicale est signée Nicolas Bedos & Anne-Sophie Versnaeyen. Tout le détail de la B.O. est à découvrir → Ici. La diversité des musiques utilisées est vraiment judicieuse, et colle parfaitement aux atmosphères du film.
J'ai passé un agréable moment, tout en pensant qu 'Isabelle Adjani livre une composition pas très évidente sur le temps qui passe, l'argent, la séduction, et la superficialité de ce milieu professionnel qu'elle connait si bien. Les cent trente quatre minutes au final je ne les ai pas vus passées.
FRED
Genre : Comédie, Romance - Durée : 2h14
Date de sortie : 2 Novembre 2022
Nous avons adoré ♥ ♥ ♥ ♥
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
DIFFUSION 10 NOVEMBRE 2022