7 Décembre 2022
FRANCE •
Le titre « Voyageur de l'onirique » évoque la quête des rêves et ses risques, la quête de soi. Il a été réalisé et mixé par Romtom, qui pour l'occasion, s'est amusé à écrire pour un orchestre à cordes.
Mêlant sons organiques et beat-making, l'ampleur de la production sonore vise à transporter l'auditeur dans un univers onirique grandiose et singulier. Un voyage entre doutes et détermination.
Le clip de « Voyageur de l'onirique » a été réalisé par Guillaume Thuillier en étroite collaboration avec Romtom. Ces deux là se connaissent depuis l'âge de huit ans et n'en sont pas à leur première production ensemble. Guillaume Thuillier a déjà réalisé plusieurs vidéos pour Romtom, notamment les clips de « La boucle est bouclée » et de « Panurge », ainsi que le live « Les sessions du salon ».
« Le clip de “Demain” est assez conceptuel. Il est construit non pas sur la version studio de la chanson comme on pourrait s’y attendre, mais sur un live acoustique guitare/voix qui fait partie du clip et lui donne sa dimension. Ce choix participe à l’atmosphère de l’histoire racontée par le réalisateur Guillaume Thuillier. Il illustre le sentiment de fragilité et de solitude du personnage principal que l’on suit dans ses errances alcooliques nocturnes, et renforce la proximité entre le spectateur et lui. Si la version guitare/voix est parfaitement adaptée à l’intimité du clip, la version studio est beaucoup plus produite et orchestrale. Elle s’incrit dans l’univers urbain du volume 3 de Voyageur » Romtom
« Voyageur de l'onirique » se situe quelque part entre le clip et le court-métrage. Il raconte une épopée qui entretient l’ambiguïté entre le rêve et le cauchemar, entre le rêve et la réalité. Pour ce faire, il utilise en les modernisant des concepts bien présents dans l'inconscient collectif et tirés de la mythologie grecque, notamment Thésée ou encore L’Odyssée d'Ulysse. S'il n'est pas certain que les spectateurs identifient ces références, car ce n'est pas le but de l’œuvre, ils en ressentiront très probablement l'effet.
Une ode à la vie, au voyage, au commun et à l’amour, la musique de Romtom nous guide subtilement d’un univers à l’autre. Jonglant avec des mots et des boucles, il réalise des spirales rythmées et inspirées de ses nombreux voyages intérieurs et étrangers.
L’ivresse des chœurs, la cadence de la contrebasse ou de la basse et la mélancolie du violoncelle qui se sont mêlées à Romtom au fil du temps, évoluent naturellement dans l’imaginaire de l’artiste, exaltant l’ardeur et la sensibilité de ses chansons. Tantôt emporté par le rythme, tantôt touché par la nostalgie s’échappant des paroles, Romtom nous fait ainsi dériver dans son monde, dans lequel règnent groove et émotions.
Diplôme d’avocat en poche mais jamais utilisé, Romtom a fait ses armes dans le métro et les cafés parisiens. Bercé par la chanson française, curieux de jazz, de musiques urbaines et amoureux de la culture afro-brésilenne, ce capoeiriste de longue date crée ainsi un univers personnel où le rythme épouse les lettres. En 2016, il sort son premier album intitulé «Mise en boucle» qui reçoit un accueil chaleureux de la critique et passe sur de nombreuses radios dont FIP. S’en suit une tournée française avec quelques premières parties notables dont Dick Annegarn, Zoufris Maracas, Oldelaf ou encore Les Innocents.
Désormais arrangeur, réalisateur et mixeur, entre 2019 et 2020, le multi-instrumentiste réalise la web-série #coverdumois : un ensemble de reprises entièrement réarrangées à la sauce Romtom, et partagées par certains des artistes repris dont -M- et Mathieu Boogaerts. Aujourd’hui, après sa participation aux 50ème rencontres d’Astaffort, il revient à ses créations avec le projet «Voyageur».
LE PROJET « VOYAGEUR »
Romtom c'est un univers unique,onirique, un voyage ! Et un voyage en 4 etapes ... 4 volumes qui sortiront sur une année de fevrier 2022 à janvier 2023.
En 2022 RomTom vous emmene en voyage qui prendra la forme de 4 volumes de 3 titres chacun explorant des horizons musicaux et des climats différents, sous le prisme d’une chanson française sans frontière. Un voyage entre les arts, une passerelle entre la musique et la peinture. Le visuel de cet album est créé par le peintre-dessinateur Cédric Peltier. Une seule et même œuvre en 4 étapes dont les éléments apparaîtront au fur et à mesure des EP en fonction de ce que la musique inspire au peintre. Un grand voyage donc, avec Romtom et sa singularité à la barre, garantissant aux explorateurs de ne jamais se perdre.