24 Mars 2023
FRANCE •
Philippe Gilard (ex-Prehistoric Pop, ex-Indian Ghost, ex-Sweet Misery…) compose et écrit toutes ses ritournelles au gré de ses humeurs et autres pérégrinations.
L’homme revendique la paternité du concept de silly pop songs, celles en trois accords, simples, basiques, qui cherchent juste à aller à l’essentiel. A vous faire siffloter sous la douche quand les matins sont trop tristes et mornes pour oser affronter la journée.
Philippe Gilard est un musicien, ingénieur du son, et producteur artistique depuis 1987. Après une vingtaine d’années aux Antilles sur l’île de St Martin, il s’est installé depuis plus de cinq ans près de Sarlat, en Dordogne.
C’est à St Martin qu’il a créé le projet John Wayne Supermarket avec lequel il sort différents titres sur des compilations entre 1996 et 2016. Le groupe est un collectif s’articulant autour de lui et dans lequel on a pu retrouver des musiciens issus de l’underground français et international. Parallèlement, Philippe Gilard enregistre, mixe, produit ou masterise des dizaines de disques -sous son nom ou sous le pseudo de Johnny Cake- pour différents artistes étrangers tels Bruce Joyner, Primevals… ou français.
En 2013, il participe également, en tant que réalisateur artistique, à la refondation du label mythique havrais Closer Records, sur lequel sortent une cinquantaine d’albums étrangers et français. Les racines de la musique de Philippe Gilard sont à chercher du côté de Jonathan Richman, de Towne Van Zandt, des Ronettes, des Beach Boys, de Big Star ou d’Hank Williams; mais les titres de John Wayne Supermarket sont le plus souvent en français car une chanson est avant tout une histoire, et que l’on ne raconte jamais aussi bien une histoire que dans sa langue maternelle.
Il a son univers, décalé et dadaïste, où se mélangent sans pudeur, odes au je m’enfoutisme, espoirs en des jours meilleurs, naïveté empreinte d’émotions puériles, lucidité cynique et profond détachement des réalités qui ne revendiquent que son immaturité. Le projet de l’album “Les Plus Grands Succès” prend réellement forme un soir de fête du label Twisted Soul Records à Paris avec la rencontre entre Philippe Gilard et Christophe Van Huffel. Ce dernier, fondateur de Tanger, était le compositeur et arrangeur de Christophe, celui des Mots Bleus.
C’est donc dans le studio de C. Van Huffel que, lentement, avec application, les pistes s’empilent, les arrangements s’enchaînent. Des semaines de travail et, surtout, de plaisir pour, à la manière d’un Phil Spector empilant pistes, instruments et voix, créer un écrin pour des chansons composées au fil des années.
Le résultat est un mélange de folk, de country, de chanson française, de musiques des îles... où la richesse des harmonies vocales, comme des envolées de violoncelle ou de cuivres surprennent dans le paysage musical du moment et caressent les oreilles comme aux plus grandes heures de la pop.
A la fois naïves et terriblement travaillées, c’est tout un monde nouveau que les chansons de John Wayne Supermarket nous donnent à découvrir. Bienvenue donc chez le Douanier Rousseau de la pop !
SILVERE VINCENT
Premier Single "sous un tamarinier"
Sortie le 22 Mars 2023
Un disque, CD et Vinyle l« Les plus grands succès »
le 📌 21/04 sur Twisted Soul Records
DIFFUSION 24 MARS 2023