8 Avril 2023
FRANCE •
A l’entrée du printemps, la nouvelle chanson “On poussera des fleurs” appelle à agir pour notre planète.
Chanté par son auteure, Marine André, le single est sorti le vendredi 31 mars.
“On poussera des fleurs”, un titre vert sur l'engagement social Marine André, chanteuse à la voix mutine, aime jouer avec les images et les sons. “On poussera des fleurs” rêve de faire éclore du beau, à force de croire et d’agir.
Primée au Festival Chanson de Café 2022 pour ses chansons (dés)enchantées, l’artiste surprend ici avec un titre plein de douceur, tant dans la ligne vocale que dans le propos.
Après “Les ovaires ont sommeil”, qui aborde avec piquant les injonctions sociétales faites aux femmes autour de la fécondité, “On poussera des fleurs” apaise par son optimisme et exhorte à se connecter à l’ensemble du vivant avec lequel nous cohabitons : “Et si nos poumons verts saignent des ignorants (...), on poussera des fleurs jusqu'à refaire l’Histoire, des tombes de nos erreurs aux ciels de nos espoirs”.
Une chanson indé qui donne la part belle à l’acoustique D’un timbre léger et presque susurré, Marine André offre un titre moderne et solaire. L’arrangement, enveloppant, est signé Denis Piednoir, compositeur du récent album de Bruno Putzulu. La part belle est donnée à l’acoustique : des lignes de violons évoquent la nature et le ukulélé, la guitare et la basse incitent à avancer, à danser ; de la chanson française à texte indé, en somme.
En savoir plus
Depuis “Décomptes de faits”, son premier EP, Marine André continue ses tournées. Son projet sera en finale du tremplin Carrefour de la Chanson à Clermont-Ferrand, fin avril. Le single “On poussera des Fleurs” est sorti le vendredi 31 mars sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargements. Il est extrait du prochain EP de la chanteuse, prévu pour l’automne.
DIFFUSION 8 AVRIL 2023