2 Avril 2023
FRANCE •
Le troisième enregistrement de Zsófia Boros pour ECM New Series est divisé en deux parties, l'une consacrée aux compositions contemporaines d'Argentine et l'autre à la musique du compositeur français Mathias Duplessy, aux multiples facettes.
La guitariste hongroise est louée par la critique pour « la clarté et la beauté de son timbre, la fluidité de son phrasé, la précision de la superposition de la mélodie et de l'accompagnement, la fluidité de sa figuration et son sens aigu de l'humeur et de l'émotion » - autant de qualités qui sont particulièrement évidentes sur El último aliento.
L'album met en lumière les compositions de Carlos Moscardini, Joaquín Alem, Quique Sinesi et Alberto Ginastera, un répertoire vivant où la guitariste alterne technique, rythme et humeur avec souplesse. Pour "Tormenta de ilusión" de Sinesi, Boros passe au ronroco, un instrument à cordes originaire des régions andines.
En combinant la musique argentine avec les pièces expressives de Duplessy, Zsófia Boros crée un programme plein de suspense qui met en valeur sa touche distincte, son engagement et ses nombreuses influences d'une manière subtilement efficace.
La guitariste hongroise présente son 3ème album ECM
au Café de la Danse, Paris, samedi 📌 15 avril
(double plateau / Zsofia Boros -
"Mathias Duplessy & Les Violons du Monde")
📌 CALENDRIER DU BLOG
DIFFUSION 2 AVRIL 2023