17 Mars 2024
FRANCE •
PITCH
Des années 80 à aujourd'hui, des années Sida aux années Covid, des Etats-Unis à La France, le parcours d'un couple qui lutte contre ses démons.
Harper et Joe, c'est l'histoire d'une couple... qui s'aime. L'histoire d'une femme qui lutte contre son addiction aux anxiolytiques et aux antipsychotiques. L'histoire d'un homme qui lutte contre son attirance pour d'autres hommes.
Quand Harper rêve d'évasion dans le Grand Nord, Joe, lui, rêve d'obtenir un poste à la commission européenne. Depuis 40 ans, Harper rêve de devenir mère. Depuis 40 ans, Joe rêve de Louis.
Harper et Joe, l'histoire d'un couple de mormons, entre Sida et Covid.
HARPER & JOE :
C'est l'histoire d'un couple... qui s'aime.
SELECTIONSORTIES ○ Une fine silhouette vétue de blanc se devine dans l'obscurité. L'ombre se teinte de jolis effets de lumière ...
On y aborde des envies de se réfugier dans un autre monde, un ailleurs, un espoir, un voyage.
Un sujet difficile de faire un parallèle sur les années Sida, le Covid, les années Reagan sur fond de lutte : et la magie des deux acteurs opére.
Joe à toujours lutter contre son homosexualité, il aime sa femme, et elle, elle désire un enfant. Toute la dramaturgie de ce moment de vie se tient la sous vos yeux.
On assiste impuissant à une histoire d'amour loin des habituels chabadas, ou la subtilité de la mise en scène va vous cueillir au plus profond de vous_mêmes. Une mise à nu complexe qui porte à réflexion.
Les musiques sont un éventail assez large pour imager et restituer ces époques qui sont hélas pas si loin, entre autres de Klauss Nomi à Crucified sur laquelle l'interprète principal nous livre une chorégraphie surprenante.
Tout est impeccablement bien rêglé, que ce soit dans les effets de lumière, de mise en scène, de fumée, l'exigence est là : rien n'est laissé au hasard.
Pour ceux qui auront l'âme cinématographique, il y a tellement de repères auxquels on est amené à penser, durant la prestation ...
Pour avoir discuté avec Djamel Saïbi (en fin de projection), il m'a confié que cette histoire lui a été inspirée par Angels in America qu'il avait vu en 1994. Cela lui a donné l'idée de se poser la question 30 ans après dans un autre contexte avec une autre épidémie.
Concernant les repères cinématographiques dont je lui ai parlé, il est tombé des nues.
Allez-y, c'est très bien réalisé et vous découvrirez ce petit théâtre qui a beaucoup de charme !
FRED
Une Histoire entre Sida & Covid.
avec Laurence Villars & Pierre Moine
Texte & Mise en scène
Djamel Saïbi
Tous les Mardis
à 21H Du 5 Mars au 30 Avril 2024
Relâche le 9 Avril
réservation → théatrepixel.org
01 42 54 00 92
Théâtre Pixel - 18 rue Championnet - 75018 Paris
La Déesse Compagnie
DIFFUSION 15 MARS 2024
Théâtre Pixel ○ 18 rue Championnet ○ 75018 Paris