30 Mai 2024
FRANCE •
La scène musicale connaît une transformation sans précédent, les artistes peuvent désormais diffuser leurs créations sur toutes les plateformes de streaming pour moins de 20€/mois grâce à des services comme Tunecore ou Distrokid… La nécessité d'une "signature en label" pour lancer sa carrière n’est plus indispensable. Dans cette ère de l'économie de la création, le nombre d'artistes indépendants cherchant à vivre de leur art a explosé (120 000 œuvres publiées par jour en 2023 sur les plateformes contre 93 000 en 2022). Mais être présent ne garantit pas d'être entendu, c'est là le nouveau défi.
Pour se démarquer, ces artistes doivent gérer leur carrière comme des professionnels, avec des compétences variées telles que la production sonore, le marketing, la vidéo, la gestion des réseaux sociaux, le droit, l'identité visuelle, etc.
"La création doit demeurer au cœur des préoccupations de l'artiste. Il ne devrait plus passer autant de temps à gérer des sujets nécessitant des compétences spécifiques, tels que le mix & mastering, le marketing, le contenu vidéo, et bien d'autres…", conclut l'équipe fondatrice.
Face à cette évolution du marché, TheRoom.music offre une solution aux créateurs et producteurs musicaux indépendants, en les mettant en relation avec les talents nécessaires à la réussite de leurs projets, dans des conditions de travail efficaces et sécurisées.
La plateforme propose une technologie équivalente aux meilleures plateformes de freelance, spécialement adaptée aux besoins de l'industrie musicale. Des algorithmes de correspondance basés sur les préférences artistiques sont également utilisés pour augmenter la pertinence et l’efficacité des mises en relation. En travaillant avec les meilleurs profils pour ses projets, l’artiste se concentre davantage sur sa créativité tout en augmentant ses chances de succès.
De plus, TheRoom.music permet aux compositeurs et beatmakers de vendre leurs productions en toute sécurité à des interprètes via la génération de licences personnalisables. Déjà plus de 2000 instrus disponibles à la vente pour la toute jeune plateforme.
Avec cette initiative, plus de 3 millions de Français peuvent désormais concrétiser leurs projets musicaux de manière plus efficace, augmentant ainsi leurs chances de réussite sans compromettre le temps consacré à la création.
"TheRoom.music représente bien plus qu’une simple plateforme de réseautage; c’est un écosystème vertueux permettant aux artistes de développer sereinement et efficacement leur projet, leur réseau et leurs revenus tout en offrant aux freelances/talents une opportunité unique de s’épanouir dans le secteur musical” déclare l'équipe fondatrice.
Avec des ambitions internationales et une feuille de route comprenant de nombreuses fonctionnalités nouvelles, TheRoom.music s'engage à améliorer la productivité des artistes, à accroître les opportunités de revenus et à favoriser le développement de leur carrière grâce à l'intégration de l'IA et des métadonnées au cours des trois prochaines années.
Proposant un modèle économique transparent basé sur des commissions sur les transactions et des abonnements, TheRoom.music garantit une rémunération équitable pour tous les acteurs. La plateforme promet de dynamiser l'industrie musicale indépendante en France avant de s'étendre à l'international.
La genèse remonte à une initiative conjointe de trois amis de longue date, Benjamin, Maxime et Romain, tous ayant une expérience significative dans l’industrie musicale et le digital (Chef de projet en labels, producteur électro, beatmaker, ingénieur son mais aussi développeur Web…).
Après avoir constaté le fort développement du secteur musical et surtout les défis auxquels étaient confrontés les artistes et structures indépendantes, ils ont décidé d’utiliser le potentiel de la technologie pour créer une plateforme “Made in France” répondant aux besoins spécifiques du marché. Cette vision a conduit à la naissance de TheRoom.music, une plateforme offrant les services dont les créateurs et producteurs musicaux ont besoin pour faire de leurs projets de véritables succès.