30 Août 2024
FRANCE •
Dans ce qui promet d'être une année 2024 prolifique pour le jeune label Soul Song Records, le bassiste et compositeur Yosef Gutman Levitt sortait fin juin l’album Why Ten? avec l'un des meilleurs guitaristes de jazz au monde, le célèbre Gilad Hekselman. Why Ten? fait suite à l'album captivant de Levitt, Soul Song, paru en 2023, une sortie inspirée avec le grand Lionel Loueke à la guitare.
L’album fait référence au symbolisme du chiffre 10 dans la mystique juive, en particulier les dix paroles de la création, telles qu'elles sont consignées dans la Torah, et les dix sefirots suprêmes de la kabbale.
Levitt, juif pratiquant, a doté toute sa musique d'un sens de la recherche et de la profondeur spirituelles, qu'il interprète des nigunim hassidiques sur des albums tels que Ashreinu et Chabad Al Hazman ou qu'il explore la musique originale dans un cadre plus orienté vers le jazz sur The World and Its People et Upside Down Mountain.
L’artiste est de retour ce 30 août avec un second nouvel album pour cette année, Unity, en collaboration avec Itay Sher.
Portés par le son expansif d'un orchestre de chambre (arrangé par Gilad Ronen, partenaire musical de longue date de Levitt), Levitt et Sher abordent les nigunim juifs hassidiques (mélodies liturgiques) dans un esprit d'exploration harmonique et d'improvisation.
Deux pièces originales de Sher, The Way Back Home et Rain Melody, complètent ce programme captivant.