11 Octobre 2024
FRANCE •
L’aventure BIG SPECIAL continuait en 2024 avec la sortie de leur premier album, POSTINDUSTRIAL HOMETOWN BLUES le 10 mai, un album sur la dépression. Il s'agit des différentes formes qu'elle prend : personnelle, sociale, générationnelle... et il s'agit de se retrouver face à ces fantômes et de savoir ce que l'on fait ou ce que l'on ressent lorsque cela se produit”, explique le groupe.
BIG SPECIAL & JOHN GRANT NOUS DÉVOILENT
STAY DOWN, LAZARUS !
“L'album n'offre pas de réponses, c'est juste l'expression honnête d'une expérience de la classe ouvrière dans l'Angleterre moderne à travers les yeux d'une mauvaise santé mentale, d'une poursuite de l'art et d'un désenchantement politique, une histoire de rumination, de prise de conscience et de réaction.
POSTINDUSTRIAL HOMETOWN BLUES nous apprend que nous sommes liés par nos luttes communes et, bien que sombre et rageur, l'album contient un sentiment tranquille d'amour et d'espoir. Il s'agit de rire face au vide, de reconnaître son poids oppressant, de se tenir la main et d'aller de l'avant".
BIG SPECIAL a récemment fait son entrée dans le Top 40 du classement officiel des albums britanniques avec leur premier album, et a passé l’été à attirer de grandes foules dans des festivals tels que Glastonbury, Green Man, Latitude, et Reading & Leeds.
Quelques mois après la sortie de cet intense premier album, le duo de choc est de retour avec le single STAY DOWN, LAZARUS, en collaboration avec John Grant, désormais disponible via SO Recordings.
Sur STAY DOWN, LAZARUS, le duo de Black Country et le talent reconnu de la scène musicale new-yorkaise s'associent pour former une force puissante. Des atmosphères sombres et palpitantes, ainsi que des voix empreintes de gravité, s'entrelacent dans une chanson qui parle franchement du fait d'avoir été trompé et forcé de rester à sa place.
Le chanteur principal, Joe Hicklin, déclare : " STAY DOWN, LAZARUS est juste un gros râle sur la promesse sociale d'élévation et d'ascension, qui n'existe pas vraiment pour la plupart des gens.
C'est en fait la première chanson écrite pour BIG SPECIAL, mais elle n'a pas fait partie de notre premier album”, explique le duo. “Nous avons toujours pensé qu'elle avait besoin de quelque chose de plus, alors nous avons tenté notre chance et demandé à John Grant, qui nous a beaucoup influencés, d'essayer de l'écrire avec nous.
Nous sommes ravis qu'il ait voulu s'impliquer et nous sommes encore en train de nous pincer”. John Grant était quant à lui “très excité” que BIG SPECIAL l'invite à participer à ce morceau, qu’il a eu “beaucoup de plaisir à faire”.