26 Octobre 2024
FRANCE •
Produit pour La Cupa par Vinicio Capossela et Alessandro “Asso” Stefana, enregistré entre 2020 et 2021 avec la band historique de l’auteur-interprète, l'album Sciusten Feste n.1965 rassemble quinze chansons dont des inédits, des réécritures, des relectures et réinterprétations de classiques pour les fêtes, avec la participation de special guests tels que Marc Ribot, Greg Cohen, Mikey Kenney et Vincenzo Vasi.
“Ce sont des chansons qui laissent s’exprimer l’âme de la fête, les bouleversements, les étreintes, les larmes, les rédemptions, les révolutions, les rebellions, les pièges et les crocs-en-jambe de la saison où le temps utile est suspendu. Le temps du deuil, le temps de la mort et de la colère, pour retrouver, sous la tente d’Achille, alors que la guerre se déchaine au-dehors, ce sentiment d’appartenance, de jeu et de fête, qui est l’une des plus fécondes expressions de l’humain - nous raconte Capossela – il y a des réécritures, des relectures et des réinterprétations de classiques de Noël, des morceaux inédits, un luna park, des os qui dansent, des rafales de champagne et de swing italo-américain, des Tanzlieder de l’humanité pangermanique, des hymnes, des fêtes et des trouble-fêtes, sans oublier Hérode, car il ne faut pas oublier le mal même quand il est occulté par le temps bercé de la consolation de la crèche.
Et tout se termine en confettis, comme ceux qui composent le titre collé sur l’image du chien de cirque, qui peine à se tenir en équilibre.”
Le disque a une longue histoire derrière lui, remontant à 1999, année où Capossela a fait son premier “concert pour les fêtes” au Fuori Orario, lieu mythique qui donne sur les rails de train à Taneto di Gattatico (Reggio Emilia).
VINICIO CAPOSSELA - SCIUSTEN FESTE N.1965
WARNER MUSIC ITALY
Depuis, il a continué, tous les mois de décembre, à monter des concerts débordants qui ont glorifié et créé la fête. Des concerts grâce auxquels un sentiment d’appartenance et une tradition se sont installés.
Une histoire unique, célébrée également dans le docu-film Natale Fuori Orario, avec les images de Gianfranco Firriolo tournées durant les concerts allant de 2008 à 2023 et qui était présenté à la Fête du Cinéma de Rome, le jeudi 17 octobre, au Teatro Olimpico.
Sciusten Feste n.1965 sera présenté en live en Europe avec une tournée intitulée Conciati per le feste, dont le coup d’envoi est le 26 octobre.