20 Décembre 2024
FRANCE •
Port’Inglês (port anglais) est le onzième album de Carmen Souza. Après avoir vécu outre-Manche ces 15 dernières années, Carmen Souza utilise sa musique pour approfondir les liens inattendus entre sa patrie, le Cap-Vert, et le Royaume-Uni, pays qui nourrit sa créativité́ depuis si longtemps.
Ce nouveau recueil de chansons, composé comme une suite musicale, est enraciné dans l’insularité́. Paroles et musiques racontent la rencontre de 2 cultures si différentes et de leur impact au Cap Vert après des siècles de présence anglaise.
L'inspiration est venue des contes populaires et des contes de marins des deux iles exprimés par la voix inimitable de Carmen Souza.
Le duo Souza-Pascal se joue du jazz et des rythmes traditionnels du Cap Vert comme le Funana, la Contradança, la Morna ou la Mazurka et une fois de plus, leur signature sonore reflète l’hybridité́ de l’archipel.
La rencontre du jazz britannique
avec des rythmes traditionnels du Cap Vert !
« Je me suis inspirée des contes du Cap-Vert pour créer cette suite musicale. Dans le cadre de mes recherches pour mon mémoire de maîtrise, j'ai cherché à incarner cette période historique à travers la musique.
L'album explore les thèmes de l'identité culturelle, de la résistance, du colonialisme et de la lutte actuelle pour la décolonisation, en soulignant le lien entre le Cap-Vert et le Royaume-Uni.
L'inspiration est venue des contes populaires, des récits de mer et même des Sea Shanties de la musique folklorique britannique ».
Carmen Souza
En concert :
📌 14 Mars : Paris - Duc des Lombards
16 Mars : Festival Jazz à Toute Heure (Yvelines)
29 juillet : Toulon Jazz Festival
📌 CALENDRIER DU BLOG
Le Duc Des Lombards ○ 42 rue de Lombards ○ 75001 Paris