Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

L'Ensemble Marani ○ Sharatin

  FRANCE 

 

L'Ensemble Marani révèlera "Sharatin"  son troisième album,  à l'occasion de sa sortie le 21 mars 2025 chez Buda Musique / Socadisc, après la sortie de "Soupra, le banquet géorgien" ( Musidisc, ARB en 1998) et "Ertad" (Buda Musique en 2016).
 
Les artistes se produiront en concert à l'Église du Val de Grâce (Paris 5e) , le 📌 06 avril 2025 à 17h30 accompagnés de Nino Barkalaya (piano).

En outre, voici les dates de leurs prochaines représentations 
- 03/05/2025 : Église Saint-André de l’Europe (Paris 8e)
- 08/08/2025 : Festival Internazionale Musiche della Terra, Ceriana (Italie)
- 09/08/2025 : Festival « Appennino Futuro e Remoto », Vegni (Italie)
- 10/08/2025 : Genova Palazzo Tursi (Italie)
 

« Ma première rencontre avec l’Ensemble Marani a eu lieu en 1997, quand Frank Kane, le chef de chœur, m’a invité à Paris comme enseignant (...). En tant que Géorgien, j’étais très fier de voir un tel enthousiasme et un tel amour pour la musique de mon pays. Déjà à l’époque, j’ai trouvé dans le groupe un très bon niveau artistique, ce qui m’a beaucoup surpris, car je n’attendais pas une si bonne interprétation du chant géorgien de la part d’étrangers (...). Aujourd’hui, le niveau artistique de l’ensemble est élevé et je suis sûr qu’il va s’améliorer et se parfaire davantage. Je souhaite de tout mon cœur à l’Ensemble Marani de progresser sur cette voie. »

Malkhaz Erkvanidze
Professeur au département de musique folklorique du Conservatoire d'État de Tbilissi et au Séminaire théologique.

 

📌 sortie le 21 mars 2025 chez Buda Musique / Socadisc

FACEBOOK

 

 

Inscrit en 2008 sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (originellement proclamé en 2001), le chant polyphonique géorgien représente un des chefs d’œuvre de la culture géorgienne.

En Géorgie, le chant polyphonique accompagne la communauté dans tous les moments de la vie, comme par exemple les cérémonies de mariage ou de funérailles, les rites de guérison, la liturgie, le travail, les berceuses pour enfants, les danses, ou encore les banquets (supra). Ces chants polyphoniques ont des caractéristiques différentes selon les provenances régionales. Le chant polyphonique est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes, mais le répertoire masculin est bien plus vaste.

La pratique est traditionnellement transmise par voie orale, dans le milieu familial et communautaire. Aujourd'hui de nombreux chanteurs essayent de se rapprocher le plus possible de ce mode de transmission en apprenant directement avec les maîtres de chant (lotbari). C'est le cas en Ile de France de l'ensemble Marani, qui a réalisé plusieurs voyages d'étude en Géorgie et a invité des maîtres de chants géorgiens.

Au fil des années, l’Ensemble Marani s’est produit sur de nombreuses scènes, donnant à entendre des chants traditionnels de toutes les régions de Géorgie, ainsi que des chants liturgiques orthodoxes. Son répertoire s’est développé à partir de son enracinement dans la communauté géorgienne, mais aussi dans les liens noués avec de nombreux chanteurs émérites, connaisseurs des traditions, des savoir-faire et des coutumes liés à la pratique du chant en Géorgie.

 

📌CALENDRIER DU BLOG

unnamed  ©  SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017 • 2025  1
   (P) PARTENAIRE  : 
   VEEVCOM    
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

IMPRESSION: Une envie d'imprimer ? Cliquez sur le lien suivant https://www.visualpdf.com/fr/website-to-pdf et coller l'url de l'article (Pensez à bien enlever le https://) en selectionnant le format que vous désirez. Une fois le chargement terminé, téléchargez le Pdf, et voilà le tour est joué !

Église du Val de Grâce ○ 1, Place Alphonse Laveran ○ 75005 Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article