Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
10 Mars 2025
FRANCE •
Ky Phung Nguyen et Alex Viudes proviennent de la scène indie parisienne. Les deux connaissent la musique, sur le bout des doigts. Moussa-Abou-G, troisième membre de Yassa Blaster, n'a pas juste eu à sauter dans un métro pour rejoindre ses futurs acolytes puisqu'il débarque tout droit de Dakar.
Ses valises sont remplies d'images et de réminiscences de sa capitale à lui ainsi que de son idiome, le wolof. L'équation est simple et le résultat singulier : des compositions indie transcendées par la langue la plus parlée au Sénégal.
Dans la fusion entre l'instrumentation et le chant, le wolof devient naturellement une langue pop, excellente pour le swing, apportant en plus bien du relief aux propos.
Yassa Blaster dévoilait le 24 janvier un EP de remixes du titre Salam paru fin 2024, s’associant à Rocket Mike, Judah Warsky, Leon (du duo Archil et Leon), et Tigerz. Yassa Blaster était de retour le 26 février avec le titre Connexion, dont on découvrait le clip vendredi dernier.
YASSA BLASTER - CONNEXION
OLYMPIC DUB
EP - CONNEXION, disponible le 📌 25 avril 2025
Le chanteur et parolier Dakarois Moussa Abou G y pose un regard lucide sur la transformation numérique du monde. Observateur attentif, il capture l'omniprésence des smartphones et leur impact sur les relations humaines traditionnelles.
Mêlant wolof et français, le morceau dépeint avec ironie une société où "les réseaux sociaux sont devenus ton ami" et où la validation numérique prime sur le réel. Un titre sur l'air du temps, porté par son refrain entêtant "Selfie, selfie, selfie lagnouy dounndé" (lls vivent de selfies).
📌 CALENDRIER DU BLOG