Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
26 Novembre 2025
FRANCE
T
rompette et accordéon en duo, une évidence si vous avez eu la chance d’entendre leurs volutes emplir une nef de cathédrale, comme à Coutances, ou chuchoter dans un cadre plus intimiste. Entre la trompette d’Airelle Besson et les anches de Lionel Suarez, la musique se déploie avec le naturel d’un battement d’ailes.
Oubliez qui accompagne qui, ils cheminent d’un seul élan. Parfois à mi-voix, en confidence ; souvent au plus près de la mélodie, d’un lyrisme délicatement formulé ; toujours en osmose, pour s’appuyer et se prolonger l’un l’autre. Le plus fort est que quand l’un s’efface, l’autre s’insinue dans l’espace plus qu’il ne l’envahit, esquisse une attente, souligne ce qui relie des points de suspension.
Il faut beaucoup de sagesse, d’humilité et de maitrise pour dialoguer ainsi sans renoncer aux dynamiques, aux contrastes, aux variations rythmiques. Et jouer autant avec ses oreilles qu’avec ses doigts. 20 ans qu’ils se sont rencontrés : en 2006, d’abord, sur La Tectonique des nuages, imaginée par Laurent Cugny, puis plus durablement au sein du Quarteto Gardel (avec Vincent Ségal et Minino Garay) à partir de 2009.
L’expérience du duo fut inaugurée en 2015 lors de la résidence d’Airelle à Jazz sous les Pommiers. C’est donc en pleine maturité, forts de dix ans d’échanges nourris, de répertoire affiné, qu’ils décident de rentrer en studio.
Rien n’était pourtant écrit d’avance. Lionel Suarez, passé par la chanson, le théâtre et le cinéma, marqué par des rencontres déterminantes avec Claude Nougaro et Jean Rochefort, a croisé tant d’artistes qu’on pourrait en faire un inventaire à la Prévert, toutes et tous ayant trouvé en lui un partenaire idéal.
Airelle Besson - Lionel Suarez Blossom
Sortie album le 30 janvier 2026
(Bretelles Prod & Papillon Jaune / L'Autre Distribution)
/image%2F4633924%2F20251126%2Fob_2bdda3_unnamed-3.jpg)
Sortie du 1er single "Blossom" le 12 décembre
INSTA A. BESSON ○ INSTA L. SUAREZ
Sites artistes :
www.airellebesson.com ○ www.lionelsuarez.com
Mais dans cette trajectoire riche de mille traversées, un chemin ne s’est jamais interrompu, celui du jazz. Dans sa proximité avec Sylvain Luc, les scènes partagées avec Richard Bona, Didier Lockwood, l’ONJ et tant d’autres, il s’y jette à soufflets perdus. La rencontre avec André Minvielle viendra cristalliser tout cela, entre virtuosité et poésie.
Pour Airelle Besson, il fallait s’affranchir des duos historiques trompette-piano (Louis Armstrong & Earl Hines, Clark Terry & Oscar Peterson, Chet Baker & Paul Bley), prendre appui sur son duo avec le guitariste Nelson Veras (« Prélude », 2014) et prolonger sa connivence avec l’orgue de Rhoda Scott, pour se laisser griser par le souffle de l’accordéon.
/image%2F4633924%2F20251126%2Fob_959646_fleche-image-animee-0063.gif)
En tournée :
4 décembre : Rouen
5 décembre : La Rochelle
6 février : Millau
7 février : Nîmes
17 & 19 février : Bal Blomet, Paris
(soirées Jazz Magazine)
6 mars : Artigues
20 mars : Valence
18 avril : Saint Malo
5 juin : Espace Sorano, Vincennes...
À retrouver dans le 📌 calendrier du blog
N'oubliez pas qu'un p'tit commentaire
sous l'article fait toujours plaisir !
💖
© SELECTIONSORTIEs ... FR 2017 • 2025 3
✔ (P) PARTENAIRE : SEBASTIEN BELLOIR - ECM LE BAL BLOMET ○ 33 RUE BLOMET ○ 75015 PARIS