Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
18 Juillet 2026
FRANCE
I
l est des spectacles que l'on voit, d'autres que l'on traverse.
Novecento, dans la version de Fred Tournaire, appartient résolument à la seconde catégorie.
L'histoire est connue. Celle de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento, enfant abandonné dans une boîte en carton sur le piano du paquebot Virginian, recueilli par l'équipage et devenu un pianiste de génie sans avoir jamais posé le pied sur la terre ferme. Une vie entière passée entre ciel et mer, entre les ports qu'il aperçoit et le monde qu'il choisit de ne jamais rejoindre.
Ce conte imaginé par Alessandro Baricco est porté par la voix de Tim Tooney, trompettiste de l'orchestre et ami fidèle de Novecento.
Encore faut-il un conteur capable de nous embarquer.
Fred Tournaire ne raconte pas cette histoire : il la traverse. Il devient tour à tour marin, musicien, passager, océan, tempête, silence. Pendant une heure, il est Novecento autant qu'il est celui qui le raconte. Son plaisir de jouer est communicatif. Il envahit le plateau, emplit l'espace et finit par gagner le public tout entier.
La mise en scène, les lumières, les musiques, le décor composé de caisses de bois, d'un vieux gramophone et d'objets patinés par le temps recréent avec une remarquable simplicité l'univers du Virginian. Nous ne sommes plus au théâtre de l'Adresse ; nous sommes dans la cale d'un paquebot voguant entre deux continents.
J'avais découvert ce spectacle en juillet 2023.
En quittant la salle, incapable de retrouver immédiatement mes mots, j'avais écrit à Fred Tournaire une longue lettre ouverte. J'y parlais d'un « déferlement d'émotions », de larmes, de frissons, d'un public littéralement capturé par son récit. Trois ans plus tard, je pourrais en reprendre chaque ligne sans en changer une virgule.
Car rien n'a changé. Au contraire.
Le spectacle s'est encore enrichi. Il a gagné en précision, en souffle, en profondeur. Mais ce qui demeure intact, c'est cette incroyable capacité qu'a Fred Tournaire à transmettre les émotions sans jamais les forcer. Il raconte, et soudain chacun embarque avec lui sur le Virginian.
Conteur hors pair, il a choisi de s'appuyer sur une mise en scène sobre pour ce spectacle dont les spectateurs ressortent bouleversés.
A cela j'ajouterai deux choses : Fred Tournaire ne jouera plus Novecento durant cette édition du Festival, et les programmateurs présents ne s'y sont pas trompés ; nombreux ont manifesté leur intérêt, ce spectacle poursuivra assurément sa route.
Si, un jour, son Virginian fait escale près de chez vous, n'hésitez pas une seconde, montez à bord, vous comprendrez.
/image%2F4633924%2F20250713%2Fob_2748e3_34871.gif)
Cath - L'Art de Cath
Chroniqueuse en toute Liberté
Novecento️
De Alessandro Baricco.
Mise en scène et interprète : Fred Tournaire
Lumière : Pauline Granier en alternance avec Margot Ardouin
Costumes : Cécile Barry
Décoratrice : Dominique Raynal
Cie: Vertigo
Festival Off Avignon 2026
Théâtre de l'Adresse
Avenue de la Trillade
84 Avignon
A 10h30
Durée 1h05
Les 8 et 15 juillet.
Une envie de Théâtre ? De chroniques ? Dernier onglet SORTIES en haut du blog à droite, et sélectionnez la rubrique concernée !
Cliquez sur l'Oeil et retrouvez la sélection de Cath !
Théâtre de l'Adresse • Avenue de la Trillade • 84000 Avignon