Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils font l'Actu ...

Ils font l'Actu ...

Sélection Sorties

📌 "Le Printemps de Bourges présente un Printemps Imaginaire"

FESTIVAL 

ILS INVENTENT UN PRINTEMPS IMAGINAIRE

Bourges & Paris, le 16 Avril 2020 - Univers de création, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel souhaite réinventer son édition manquée… Du 21 au 26 avril, aux dates prévues de son édition 2020, le Printemps invite tous les acteurs du festival à partager de nouvelles créations spécialement conçues pour un Printemps Imaginaire. Les artistes, bien sûr, mais aussi les journalistes, les festivaliers, les équipes, tous ceux qui font du Printemps un festival à part, celui où tout commence. Tous auront carte blanche pour créer un autre Printemps.
 

Qui a dit que le Printemps n’aurait pas lieu ? Dans l’univers magique des festivals, Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel occupe une place à part.


Il est celui qui ouvre la saison avec une programmation créative couvrant toutes les esthétiques des musiques actuelles. Sans compromis, sans interdit, avec audace. C’est aussi le rendez-vous de toute une profession, essentiel pour les nouveaux talents qui se révèlent à Bourges pour mieux écrire notre futur artistique. Pour toutes ces raisons, particulièrement pour cette relève artistique frappée de plein fouet, il était impensable de renoncer !


Ainsi est née l’idée d’un Printemps Imaginaire où les artistes et les festivaliers pourraient réinventer collectivement leur édition volée au travers de créations originales. Lives, chroniques, illustrations, ils ont carte blanche et leurs œuvres sont offertes à tous sur nos réseaux sociaux.


De la sélection émergente iNOUïS 2020 à Philippe Katerine, de Yael Naim à Videoclub, en passant par Catherine Ringer, Isaac Delusion, Alain Souchon, Lucie Antunes, Aloïse Sauvage, Tryo, Oré, Renan Luce, Lolo Zouaï, Malik Djoudi, SebastiAn, Jok’Air ou Emily Jane White, presque tous les artistes de la programmation 2020 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ont répondu présent et font appel à leur créativité, avec humour et surtout avec talent pour donner vie à ce Printemps Imaginaire.


Et parce que le Printemps de Bourges est le rendez-vous de toute une filière, d’un écosystème culturel impacté par la crise que nous traversons, ce Printemps Imaginaire ouvre grand les portes à toutes celles et ceux qui manifestent leur soutien et souhaitent contribuer à cette initiative collective.


Ainsi, France Inter « fera résonner sur son antenne l’esprit et la fièvre du festival » tous les soirs du lundi 20 au vendredi 24 avril, en mettant particulièrement à l’honneur les créations. La rédaction des Inrockuptibles se mobilisera pour concevoir un cahier spécial disponible dans les pages de l’hebdomadaire du mercredi 22. Les journalistes Didier Varrod, Marion Guilbaud et Bertrand Dicale livreront, quotidiennement, leurs chroniques d’Un Printemps Imaginaire. Tsugi Radio et l’équipe du magazine éponyme seront à l’antenne jeudi 23 et samedi 24 pour des soirées spéciales. Le Village Berry Province mettra à l’honneur le patrimoine culinaire et artisanal du territoire. Les plus belles comptines d’Okoo éveilleront l’imaginaire des plus petits. L’Exclamation Exil ! et son exposition coproduite par la Discothèque de Radio France et la Sacem, inviteront le public à s’évader hors de toutes les frontières. Chloé Wary, jeune illustratrice & bédéiste lauréate du Prix du Jury / France Télévisions au Festival d’Angoulême 2019 fera dialoguer nos mondes intérieurs et extérieurs.


Enfin, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel appartient à son territoire et son public, qui se nourrissent du rayonnement de leur festival et l’enrichissent d’expériences humaines essentielles à son développement. Les festivaliers seront donc invités à être les premiers scénaristes de cette œuvre collective.


Alors, Le Printemps aura bien lieu, dans nos imaginaires, dans nos cœurs ! Cette année encore, il dessine une promesse artistique en attendant que demain chante à nouveau.

TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH  PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article