Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils font l'Actu ...

Ils font l'Actu ...

Sélection Sorties

💿 TERRE NEUVE - Azur Aimant

CD - « Je ne verrai jamais les vagues comme Kelly Slater », attaque Kelly Slater, tube synth-pop en puissance, flirtant volontairement aux limites de la variété de tradition française. Quelques phrases plus loin, la voix bien timbrée constate : « Mais à chaque fois je replonge » Accepter ses limites sans jamais se brider, se connaître sans se résigner. Et savourer le présent. Surtout quand la mer et la femme aimée sont là.  « Le soleil brille encore et ça ressemble au paradis, ici », finit la chanson de Ludovic Bousquet alias Terre-Neuve.

Sur l’autoroute entre la Bretagne et le Sud-Ouest, un panneau indique Terre-Neuve. Il signale un château Renaissance du XVIe siècle que Ludovic Bousquet n’a jamais eu l’intention de visiter (d’après les photos il a tort). Mais à chaque fois qu’il traçait la route entre la capitale bretonne et celle de l’Aquitaine, ce nom aux couleurs de nouveaux horizons s’imposait  un peu plus pour son projet solo.

TERRE-NEUVE - Kelly Slater (Clip officiel)

Terre-Neuve n’est pas exactement la première aventure  de Ludovic : Marco Lipz (pop), Digicay (electro), Nag Nag Nag (post-punk), Expø (folk-pop) : « J’ai toujours été  infidèle musicalement, sourit-il sous sa fine moustache.  Chaque année, mes cinq disques préférés de tous les temps changent, à part le Harvest  de Neil Young .  Actuellement, c’est plutôt des albums obscurs des années 1960-1970

Terre-Neuve marque avant tout sa première incursion entièrement en français. « Un des auteurs de Fishbach m’a proposé des textes en français. Je n’ai pas pris les textes, mais ça a décoincé ma propre écriture.  »  Dans le domaine, il avait quelques boussoles : Bashung, quelques albums de Benjamin Biolay, Murat, Dominique A, Orelsan qui lui « a donné le courage d’écrire sans fausse pudeur ». Et, peut-être encore plus évident d’un point de vue extérieur, Etienne Daho et  Alain Chamfort avec qui il partage parfois quelques intonations vocales et tournures mélodiques.

« J’adore cette musique qui parait être de la variété, mais n’en est pas. J’ai toujours été un popeux, un fan de la mélodie plutôt que du riff. Mélodiquement, ce que je fais n’est pas radicalement différent de mes autres projets, mais ce n’est pas habillé de la même façon. La voix et les paroles sont beaucoup plus exposés. »


Cette approche l’a poussé à achever une mutation vocale déjà entamée avec Expø. Ne jamais forcer la voix mais bien l’installer sur la mélodie, pour mieux « raconter des choses ». Son chant y a gagné en basses et en assurance tranquille.

Raconter. L’océan, le temps, l’amour et  la nostalgie de l’amour, la fin de l’été, la solitude ou la sensualité  avec vue sur mer. « Je mixe des choses vécues, parfois il y a très longtemps, et du fantasme. Je suis assez souvent inspiré par des films dont je ré-imagine la fin »

Une seule chanson, Et après, serait à 100 % biographique. Il y dit la mort de son père, quand il était gamin, un  traumatisme initial qui flèche un parcours « Mon père est décédé accidentellement quand j’avais six ans. J’ai compris très vite le coté éphémère de la  vie. Je n’ai pas aimé être enfant, et je n’ai pas envie d’être vieux. A 30 ans, j’ai considéré que j’étais en sursis. Bien sûr, ça conditionne la façon dont j’écris. Je n’aime pas le passé et le futur ne m’intéresse pas tant que ça. J’aime le présent, ce qui m’a sans doute permis de toujours avancer sans me poser trop de questions. »

Les premières chansons de Terre-Neuve ont été écrites en hiver dans le petit village landais d’Azur. Le titre de l’album vient évidemment de ce lieu devenu un havre familial et un rendez-vous des copains.

STREAMING

SPOTIFY EN 1 CLIC !

On le suit ? 

Facebook I Spotify I Instagram

Album "Azur Aimant" - Sortie le 8 mai 2020 

unnamed ©  Mise en page  : FRED  Ils font l'Actu ...  FR  2017 -  2020  / Emetteur  :  Music Media Consulting

La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres …

Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.

 TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article