7 Mai 2020
Il faudra fermer les yeux, fuir la réalité ou plutôt la penser autrement, pour sortir de cette cage et aller redécouvrir une nature éblouissante, un univers onirique que l’on retrouve dans la deuxième partie de ce clip, tourné en partie au Chili et en Bolivie.
Almeria a fait appel à Fabien Cahen, ex chanteur leader du groupe COX, pour remixer leur morceau
Elle est le Sud, il est le Nord. Un soir, elle lui donna rendez-vous à Almeria. Il prit l’avion. Sur place, les guitares ont alors fait de la place aux beats électro. Et déjà l’album « Noir » était né. Si pour Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, Almeria signait la fin d’un amour, pour Elisabeth Gatine et Emmanuel Julien, ce fut une nouvelle aube. Au fil de l’album, les titres jaillissent comme des évidences.
La transe se fait plus intense à mesure que les synthés et guitares se répondent (Minuit). Les mots d’Elisabeth, éclairent les riffs d’Emmanuel. Et leurs voix cheminent pour se retrouver au détour de quelques notes (Million Dollar) par delà la distance et l'espace. L’odyssée proposée est une introspection et une interrogation sur notre petite histoire (Toxins) confrontée parfois à l’absurdité de la grande (L’Herbe rouge).
Celle d’une vie, une quête de liberté, où se mêlent et s’entremêlent la légèreté planante des refrains entêtants et la profondeur rythmique des couplets prononcés tantôt en anglais et français (Noir). Au cours de ce périple solaire, il faudra affronter ses peurs et ses ambiguïtés (De battre ton cœur), chercher à comprendre, se comprendre; tergiverser puis choisir, quand ce n’est pas choisir puis tergiverser (Minuit). Ressentir l’attachement et le manque tout aussi incandescent (Atacama) ; se lier, s’éloigner, fuir la guerre par-delà les mers (Tout va bien), jusqu’aux confins de ses rêves (Animals). Pour finalement se sentir vivant.
|
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH