16 Août 2019
♥ ♥ - de Quentin Tarantino et avec : Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Luke Perry, Dakota Fanning, Al Pacino, Damian Lewis, Kurt Russell, Michael Madsen ...
Alors la première partie est un peu ronronnante, on a un peu de mal à entrer dans l'histoire de ces cow-boys un peu carton pâte ! Et la magie opère, les acteurs sont excellents, et on finit par être totalement dans cette époque.
Les décors, les Westerns spaghettis, un Hollywood comme on en fait plus, on peut dire que Q. Tarentino qui est à la fois le producteur et le scénariste à toujours une certaine verve.
On assiste à l'envers du décor des studios, comment se sont montés certaines carrières, le doute existentialisme d'un acteur alcoolique qui est à fleur de peau. Des effets visuels qui sont incroyables : la mousse de la canette de bière vous donne soif, le chien qui attend sa pâtée, les affiches d'époque, la télé en noir & blanc ...
Once upon a time in Hollywood ...
Il y a un relief incroyable sur cette partie de l'année 1969 ou on découvre une restitution ciselée des villas des vedettes, Playboy avec un Hugh Hefner plus vrai que nature avec ses célèbres bunny girls. De subtils clins d’œil à une galerie de personnages qui sont disparus entre autres : Charles Manson, Steve McQueen, Bruce Lee ...
Un pan de l'histoire du cinéma, qui dans la deuxième partie vire à une certaine forme d'humour qu'il faut saisir.
Une bande son impeccable comme toujours, avec plusieurs titres entendus qui ne sont pas dans la bande originale du film entre autres : → à découvrir ICI.
Maintenant sur le fond c'est un bon film, mais pas le film du siècle non plus. Quand on évoque Sharon Tate, qui est finalement dans cette production le point d'encrage du avant après, on a quand même un léger sentiment d'amertume au coin des lèvres en y réfléchissant bien.
Moi personnellement j'avoue avoir pensé à Roman Polanski qui a du faire son deuil et qui doit faire face 50 ans après, à ce cauchemar sur grand écran ... Je ne suis pas psy ou autre mais peut être aurait-il fallut attendre qu'il ne soit plus là, que de raviver de son vivant une telle douleur !
Les avis sont divergents, certes, mais la jeunesse actuelle est elle encore capable de se rendre compte de ce que ce drame a pu être ... Entendu à la fin de la projection : va falloir que j'aille voir sur Google qui est ce Charles Manson !
En parlant de fin de projection, restez bien jusqu’au bout, Léonardo DiCaprio nous laisse sur une touche non moins humoristique ...
DÉCOUVREZ La Cinémathèque du Blog en 1 CLIC sur la Bobine !
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH