20 Juillet 2020
Sifoør puise régulièrement dans les sonorités du Makossa et autres genres musicaux du continent. Ses premiers projets étaient purement RAP, culture anglo -saxonne oblige, Nas, Notorious Big, Tupac ont été ses premières sources d’inspiration.
En 2012, il s’introduit au public avec une mixtape, typique moyen promotionnel de rap, baptisé : « Le fils du Phœnix », à laquelle se succèderont 2 EP : « No Hook » et « Empreinte rouge ».
Sa musique prend un nouveau tournant lorsqu’il rentre au Cameroun pour les vacances en 2013, plus de 10 après son départ, et il renoue avec ses origines, sa culture, son histoire, ses valeurs qu’il souhaite faire transpirer et véhiculer à travers son art.
Il monte alors le Label indépendant « O’Bosso Sounds », « O’Bosso » devenu son leitmotiv voulant dire « Allez de l’avant » en Douala, un état d’esprit à avoir dans une vie pour surmonter les difficultés, et aspirer au progrès, à la concrétisation de ses objectifs. Au niveau de l’artistique, le rap reste, posé désormais sur une musique plus éclectique, des ambiances nées du makossa, de l’afrobeat, le tout autour de thématiques dansantes, qui lui a valu le surnom de « Ministre du Ndjocka » autrement dit « Ministre de la fête », en argot camerounais. L’année 2017 marque alors sa révélation auprès du public africain et de la diaspora.
Sifoør sort son EP : « O’Bosso vol 1 », produit par le label « O’Bosso Sounds. Des titres bien écrits aux sonorités ensoleillées et dansantes susceptibles de faire de l’artiste un futur phénomène incontournable de la scène afro urbaine. Le 30 mars 2018, l'artiste sort son titre « Le Boulot Le Ndjoka » . Il s'agit du premier extrait de son Ep à venir "O'Bosso Vol 2", dont le clip a eu plus 2 millions de vues sur YouTube.
Ensuite, en fin Août 2018, il sort son titre #N2CDP (NOUS 2 C’EST DU PASSE), deuxième extrait de son EP O’Bosso Vol 2, qui a suscité plus de 4 millions de vues sur YouTube.
Sifoor a l’intention de sortir enfin O’Bosso vol 2, continuer de faire rêver, encourager et surtout, faire danser.
Un artiste qui a une histoire à partager, mais aussi, à écrire. O’BOSSO
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH