" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

💿 Amando Risueño - El canto del viento

FRANCE
CD I Guitariste-chanteur, Amando Risueño interprète les musiques d'Argentine avec poésie et profondeur. Il se fait l'écho d'histoires de son pays, d'histoires universelles, tout en ayant à cœur de transmettre le mystère et l'émotion de la musique pour venir toucher la fibre intime de chacun. Né en 1969 à Buenos Aires, Amando débute la guitare vers l'âge de dix ans. Il se laisse porter par une passion naissante et étudie la guitare classique au Conservatoire national de musique Carlos Buchardo de la ville.

Dans un contexte de globalisation culturelle, la curiosité l'amène à la guitare électrique et à d'autres esthétiques comme le jazz, le blues, le rock et la pop. Vers trente ans, il s'interroge sur son identité culturelle et sa relation avec la musique de son pays. Il se lance alors dans le répertoire de sa ville natale : le tango en travaillant des morceaux connus tout en débusquant des perles rares.

El Alazán - Official video clip

En 2011, il s'installe en France, dans une géographie nouvelle qui le conduit à tisser un lien profond entre musique et paysage. Depuis, il explore également des répertoires traditionnelles des différentes contrées argentines, comme la zambas, la vidala, la chacarera, l’estilo,…

Son premier disque soliste, « Tangos de mi Flor » (2013) est entièrement consacré au tango. Il enregistre ensuite « Campo abierto » (2018) dans lequel s'entrecroise le répertoire de Buenos Aires (tango, valse) avec celui de l'arrière-pays (milonga, zamba, vidala). Amando donne des concerts en France et à l'étranger. Son travail discographique et scénique bénéficie du soutien régulier de la Spedidam, du FCM, de l'Adami, du Fonpeps et du Conseil départemental de la Drôme.

Avec « El canto del viento », Amando Risueño nous emmène dans l'univers d'Atahualpa Yupanqui pour mettre à l'honneur le compositeur et poète mais aussi l'interprète. Atahualpa Yupanqui a transcendé les musiques traditionnelles d'Argentine pour léguer une œuvre musicale et philosophique intemporelle. Amando l'aborde dans un jeu délicat, à travers une succession de mélodies donnant la mesure de ces thèmes qui racontent les histoires des femmes et des hommes de la terre.

Le vent, la lune, le soleil, les montagnes, les vallées, les plaines, les animaux en sont les leitmotivs. Entre deux morceaux, Amando prend la parole pour évoquer la vie de l’artiste et citer de magnifiques textes tirés du livre écrit par Atahualpa en 1965 : « El canto del viento ».

Guitariste-chanteur, Amando Risueño interprète les musiques d’Argentine avec poésie et profondeur. Il se fait l’écho d’histoires de son pays, d’histoires universelles, tout en ayant à cœur de transmettre le mystère et l’émotion de la musique pour venir toucher la fibre intime de chacun.

Sortie physique : 27 novembre 2020 /

  Digital I Facebook I Prévente I Site I YouTube

 ©  Mise en page  :  FRED Ils font l'Actu ...  FR  2017 2020   Emetteur  : Veev Com

La musique n’est pas un virus ! Certes elle vous contamine par la mélodie, les paroles, mais elle s’achète, se fait découvrir, se fredonne, vous titille le creux de l’oreille, se libère sur vos lèvres … Pensez aux artistes, ils illuminent votre quotidien et alimentent vos mémoires de jolis refrains qui deviendront vos souvenirs.
TO READ THE ARTICLE IN ENGLISH PLEASE CLICK ON THE TRANSLATOR AT THE TOP LEFT, THEN ENGLISH

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article