4 Juin 2021
FRANCE •
"Occupé" nous prouve une fois de plus la puissance créative de Zap Mama. Son nouveau single aux inspirations congolaises captivantes qu’elle cultive depuis plus de vingt cinq ans se colorent d’une pop française poétique pour nous offrir un univers afro pop chiadé, empreint de positivité.
La Mama donne le ton sur nos vies à cent à l'heure, charge mentale, lâcher prise, auto bienveillance, sur fond de rumba entêtante et sur un phrasé vaporeux frenchy. Comme une sorte de ballade existentielle, l'artiste iconique délivre son message à la fois bienveillant et puissant, fruit de son regard critique teinté d'un humour décalé et de notes optimistes. La chanteuse planétaire nous invite à écouter notre musicalité intérieure et à créer notre propre rythme pour sortir de cette course effrénée.
Comme elle le chante dans le prélude d' "Occupé" '' Le matin, t’es occupé Le midi, les lendemains, j’ suis occupée Les midis, je suis occupée Les soirs, toujours occupé''. Un cheminement traversé par quelques prises de conscience comme en témoignent les paroles: "Mais qu’est-ce qu'on fait ? Quand cessera donc ce cycle infernal de notre quotidien. "
Mais a aussi des sonnettes d'alarmes mélodieuses portées par l’instrumental afro fusion qui résonne comme un hymne à la joie. Une formule infaillible, la voix à la fois singulière et plurielle de Zap mama, ainsi que le texte qui nous fait un effet miroir où il est question de remise en cause, d'équilibre, d'écoute de soi, et d'épanouissement finissent de parfaire un titre plein de sens et de belles vibrations.
Appuyez sur "repeat", écoutez en boucle "Occupé", ce son plein de chaleur vous fera beaucoup de bien.
DIFFUSION 04/06/2021