" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Baby or not baby ?

  FRANCE 

Baby or not baby ?

Toujours dans le cadre de l'Edition 2021 du Off Festival d'Avignon,
j'ai vu pour vous 💞 :

Baby or not baby ?  Au Laurette Théâtre

👉Une comédie de palier.
👉Une histoire d'adultes, celle de Christelle et Damien, un couple comme d'autres 
👉Des personnages "en off" : la mère de Christelle, des amis, le couple du dessus ...
👉En un lieu étonnant : l'entrée d'un appartement sur un palier, endroit symbolique de l'univers clos d'un couple ou d'une famille et public en même  temps. Une porte d'ascenseur, une montée d'escalier devinée.

Et cette interrogation à laquelle nuls n'échappent à un moment donné : bébé ou pas ? Choisir, décider !?... La question, en anglais dans le titre, me fait penser au
Grand Bleu, à ce "baby" que Johana / Rosanna Arquette souhaite ardemment tandis que Jacques / Jean Marc Barr  aspire à rester dans son univers idéal. Mais rien d'autre à voir avec notre pièce en dehors de ce "flash", -quoique sur ce point fondamental je n'en sois pas certaine-.

Nous sommes dans une comédie de mœurs. La tragédie sous-jacente susceptible de se jouer s'appelle séparation.
Christelle use de cette menace sans exagération, avec doigté. On la perçoit dans quelques phrases et malgré la fantaisie apparente,  les attitudes,  les jeux de mots à foison bien placés, des expressions familières qui fusent en tous sens, elle est bien là. On en sourit toutefois, on rit aussi. Les expressions que nous  entendons sont celles que nous utilisons tous et toutes dans les moments de désaccord.


Alors qu'ils sont prêts à partir, ils restent là,  coincés sur ce palier par une femme bien décidée à en découdre et à parvenir à une fin, coûte que coûte : un "baby" ou je pars ! L'ultimatum d'une femme qui voit le temps passer et s'interroge sur la limite d'âge à ne pas dépasser pour être mère, est perturbée par son instinct de maternité. Lui de son côté fait valoir son besoin de capter l'attention, d'être aimé, choyé,  câliné... L'enfant ne risquerait-il pas de gâcher par son arrivée ces doux plaisirs ?

Elle a beaucoup de charme notre
Clara Ducharne, dans le rôle de cette Christelle dans lequel elle s'installe de mieux en mieux au fur et à mesure que l'échange gagne en intensité, jusqu'à devenir "cette femme". Patrice Rocour est quant à lui parfait dans son rôle d'homme installé dans sa vie de couple, surpris par cette épouse qui le somme, au moment où il s'y attend le moins, hésitant sur l'attitude à prendre mais de toute évidence, désireux de garder sa femme dont il est sincèrement amoureux. Et çà notre Christelle,  elle l'a bien compris. Aussi son jeu ne nous échappe t'il pas, mené entre retenue, tendresse et colère, manipulation  et don de soi.
 


Alors oui!, tout se passe sur un palier entre 2 portes... Il fallait y penser! Car c'est tout un symbole, tout comme les objets d'enfants qui interviennent, matérialisant les rêves et les aspirations, allant jusqu'à l'obsession de cette femme, aimante également mais au-delà du couple.

Alors oui!, cela se passe toujours sur un palier et dans une cage d'escalier! Oui!, ce couple qui s'affronte nous fait penser à nos moins bons moments de vie à deux. Mais quelle belle leçon de fantaisie sur un instant aussi grave que celui-ci. Quelle façon idéale de faire place à l'humour !  À voir et à méditer...
 

Laurette Théâtre 14 rue Plaisance à Avignon ( 84 )
Du 7 au 31 juillet 2021 relâche les mardis
17h10 réservations 0953017674 - 0651297669
Durée 1h10
Compagnie Jimini et Cie

Avec Clara Ducharne et Patrice Rocour
Pièce de Jean Jacques Thibaud et Georges Grard

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 10/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article