Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs

La Chapelle des Italiens ...

  FRANCE •

La Chapelle des Italiens ...
Sous un air d'Italie ...
... ou Avignon intramuros, à la recherche des fresques cachées dans ses moindres recoins et à la découverte du charmant quartier des Italiens.

Dans l’attente de l’heure fixée pour l’inauguration de La Chapelle des Italiens, nouveau lieu du Off du Festival d’Avignon Edition 2021, je déambule dans ce quartier anciennement dit "des italiens ", situé au Nord-Est de l’Intramuros (intérieur des remparts), entre le Rempart St Lazare et la Rue des Infirmières, endroit plein de charmes, calme et discret, constitué de rues étroites qui s’entrecroisent.

C'est Andrea Di Cintio, dont une statue en buste est érigée dans le petit Jardin des Carmes qui, venant des Abruzzes, fut le premier à s'y installer en 1892, bientôt suivi par nombre d’immigrés qui empruntèrent le même chemin.

© Photo libre de droit

Voici un lien vers une page du → Web particulièrement intéressante à ce sujet, si vous souhaitez en savoir plus sur ce flux migratoire et plus généralement sur l’immigration en PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) au cours des XIXè et XXè siècles.

La Chapelle dite également "des Italiens" (Notre Dame de la Conversion), construite entre 1751 et 1753, aujourd'hui réhabilitée en théâtre du même nom, est située un peu en dehors de ce quartier, au 33 de la Rue Paul Saïn. À dater de 1960, elle devint l’église de la «Mission Italienne». Sa restauration, grâce à la présence de la communauté italienne, lui permit de conserver et de valoriser un décor vieux de trois siècles et en fit ce qu’elle est encore à ce jour : l'un des plus beaux lieux d’Avignon.
 

La Chapelle des Italiens prête pour le Off 2021


Créé en 2014 en ce lieu par le Frère Samuel Rouvillois et l’association “Foi & Culture”, le Parvis s’entendait associer l’art et la philosophie. Y étaient proposés tout au long de l'année spectacles, conférences, expositions, concerts et séminaires d’entreprises, sur des sujets en lien avec le questionnement sur la place de l’Homme dans un univers mondialisé.

En 2017, confiés sur le plan artistique et culturel aux bons soins de Pauline Masson,  La Chapelle des Italiens et Le Parvis devinrent un des lieux du Off .

La compagnie Incandescence, animée par Gabriel Dufay et cette dernière, y proposa dans le cadre du Off cette année-là, quatre spectacles à visée poétique regroupés sous le titre « Un peu plus de ciel ».

Spectacle en photos par → le lien.

Deux autres programmations s’ensuivirent en 2018 et 2019. L’année 2020 et la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19 mirent fin à cette belle aventure en suspendant provisoirement le Festival d’Avignon.

Heureusement en 2021, le lieu revit et devient Le Théâtre des Italiens, confié par le diocèse à la Compagnie avignonnaise L'Écho du Soleil, dans le but d’en faire non seulement un théâtre, mais aussi un lieu culturel ouvert tout au long de l’année.
 

© crédit photo La Chapelle des Italiens, droit de diffusion accordé.


Alain Mancinelli en est le Président. En font également partie Pascal Joumier, Yves Sauton, Laurent Dallias et Dominick Breuil, tous 4 intervenants dans le très beau spectacle que je recommande vivement, "La Passion selon Tibhirine" (distribution sur le flyer ci-après) dont une chronique vous est présentée en page "Sorties théâtre" de ce blog.

Dans le cadre du Off, du 7 au 31 juillet 2021, → 6 spectacles sont proposés dans le respect des règles sanitaires, le premier débutant à 10h, le dernier à 20h30
 

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos par l' Auteure SAUF mentions légales
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 10/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article