Passion 💖 Musiques 🎶 Loisirs
30 Octobre 2021
FRANCE •
Toute sa vie durant, Jean-Henri Fabre constitua un herbier qui a été entièrement restauré par le Muséum national d’Histoire naturelle : ses 12000 planches, afin de les protéger, ne sont plus accessibles aujourd’hui que par les chercheurs. Elles ont toutefois été numérisées et peuvent être consultées sur la base de données du Muséum. Il en est de même pour les quelque 600 aquarelles que l’homme de sciences réalisa.
En face du Harmas, un Naturoptère, "centre culturel et pédagogique destiné à prolonger l’œuvre de Jean-Henri Fabre en matière d’entomologie » a ouvert ses portes en avril 2009. Géré par l’Université Populaire Ventoux, il est dédié aux insectes, aux plantes et à leur environnement ... composé d’espaces consacrés aux travaux pratiques, d’une salle de conférences et d’un jardin pédagogique".
L’association "Les Compagnons de l’Harmas et du Naturoptère » qui le gère participe à plusieurs manifestations comme "Plantes rares et jardin naturel" (mois d’avril à Sérignan), la Fête de la Nature, la Fête de la Science… → Plus d'infos ici ...
Actuellement, une exposition y est présentée au public sur le thème de la monstruosité. La nature, dans tous ses états … Les monstres! Qui sont-ils ? Que sont-ils ? Font-ils partie du domaine de la science ou de la littérature, du réel ou de l’imaginaire ? Comment définit-on un “monstre” en fait ? A l’heure d’Halloween, ou presque, le sujet est plus qu’à aucun autre moment d’actualité.
Sur ce point, la définition de Wikipedia est la suivante : "un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris. »
Du domaine du fabuleux, de l’irréel, du mystère, … le monstre passe dans celui de la science et de la médecine à l’aube du XVIIIè siècle. La tératologie, à savoir l’étude des mythes et des légendes produites par les civilisations humaines, d’abord marquée par l'imaginaire, la superstition et la théologie, prend alors une orientation plus scientifique.
De nos jours pourtant, le terme de « monstre » vulgarisé reste utilisé pour désigner aussi bien les êtres réels que des créatures fantastiques. Celles-ci sont souvent liées à la mythologie gréco-latine (la Gorgone par exemple, qui est représentée par un masque de méduse). En citer d’autres est aisé si l’on se réfère à la littérature : la Divine Comédie de Dante Alighieri (Cerbère, Minotaure, Griffon, Sirène, Harpie, …) ; l’Odyssée d’Homère (Polyphème) ; Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (Quasimodo) ; Dracula de Bram Stoker ; le Horla de Guy de Maupassant … et bien d’autres encore. Le cinéma est également riche d’exemples avec des réalisateurs tels David Lynch, Roman Polanski, Lars Von Trier, Tim Burton, …
Le critère de la monstruosité est généralement défini par une malformation, une constitution hors normes qui dépasse l'entendement. Le monstre n'est ni plus ni moins qu'une dérive du vivant, quand il n'est pas issu de l'imaginaire dont l’Homme a l'exclusivité.
Le monstre rebute, repousse, voire effraie ; il est toujours de prime abord, associé aux puissances du mal, aux ténèbres.
Bien qu'intégré à notre époque, au domaine de la science, l'être humain ne peut s'empêcher de l’associer encore au virtuel, lui donnant pourtant vie tout en le supposant irréel… ; une contradiction qui laisse percevoir un sens psychologique profond. La notion de monstruosité est indissociable en particulier des contes de fées, comme des récits d'épouvante dont tant de personnes sont friandes ; elle s’exporte jusque dans les étoiles, au fin-fond de l’univers, avec les passionnés de science-fiction.
Plus de 500 « monstres » des domaines de la mythologie et du folklore sont répertoriés à l’échelle mondiale dont une liste sans doute non-exhaustive est accessible par le lien → suivant.
Ce dimanche 31 octobre 2021, la Fête d’Halloween, dérivée de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes, devrait mettre un certain nombre d’entre eux à l’honneur … Fantômes, sorcières, vampires, loups-garous … et monstres de tout bord seront de sortie : une manière désinvolte voire festive de conjurer peurs et angoisses ancestrales.
notre correspondante Avignonnaise
Rédaction : Catherine Giraud
DIFFUSION 30/10/2021