🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...
4 Décembre 2021
FRANCE •
Mais ici plus que tout, c'est le théâtre qui m'interpelle, Comédie Française et Théâtre du Palais Royal bien évidemment. Dans ce dernier, trois pièces sont actuellement à l'affiche : Aladin, La Machine de Turing de Benoît Solès et Edmond, une création d'Alexis Michalik. Conquise par la lecture de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand depuis bien longtemps, je réserve aussitôt l'une des places restantes pour une représentation en soirée.
En m'y rendant, le long du quai St Bernard, je découvre le Musée de la sculpture en plein air où depuis 1980, une quarantaine d'œuvres d'artistes contemporains sont visibles dans ce square, lieu également de rencontres culturelles et musicales.
L'Homme aux semelles devant de Jean-Robert Ipousteguy, statue érigée en 1985 face à la bibliothèque de l'Arsenal, m'interpelle, hommage rendu par François Mitterrand à un "grand homme". Elle fait référence au "Bateau ivre », écrit par Arthur Rimbaud en 1871, et au voyageur que le poète était. Elle a rejoint le site en 2018.
Ce soir-là, c'est à la Rhumerie que je retrouve Fred ; un lieu inoubliable, un voyage au bout du monde à St Germain des Prés en plein Paris, des expositions, de la musique jazz manouche (ce soir en particulier), de la cuisine et des cocktails antillais, évidemment ! Le royaume de la Piña Colada, assurément !
Bercy, une étonnante découverte où il faudra que je revienne pour en apprendre plus sur cette époque révolue.
Suite à ce voyage touristique, culturel, un peu fantaisiste aussi, un peu d'histoire et de géographie ne feront pas de mal. Un ami m'a fait part d'une observation que je ne pouvais pas laisser passer en l'état ; il fallait en savoir plus. Ainsi, la Seine à Paris et en aval, en fait à partir de sa confluence avec l'Yonne (à Montereau-Faut-Yonne en Seine-et-Marne), n'aurait jamais dû être la Seine, mais l'Yonne. Cela vous étonne ? Pourtant, c'est véridique.
Explications : deux fleuves se rencontrent, s'embrassent, les eaux se mêlent sur le lieu de leur confluence. Les deux poursuivent leur chemin en ne faisant plus qu'un. Et de principe, comme dans bien des domaines malheureusement, c'est le plus fort qui l'emporte. Pour un fleuve, c'est donc celui qui a le débit le plus important. Dans le cas de la Seine et de l'Yonne, c'est cette dernière en l'occurrence.
2 / 2
FIN
notre correspondante Avignonnaise
Rédaction : Catherine Giraud
DIFFUSION 4 DECEMBRE 2021