Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

YSL aux musées : une expo en format XXL

  FRANCE 

YSL aux musées  : une expo en format XXL

Oui, oui, vous avez bien lu, Cath revient, après une petite interruption de quelques mois. Car comme moi, elle a aussi une activité professionnelle et malheureusement nous courrons tous après le temps ! 

Donc la fréquence de ses sujets et passions, sera un peu aléatoire nous nous en excusons, mais vu la qualité de ce qu'elle nous propose, elle le sait les portes ici lui sont grandes ouvertes ...

Aujourd'hui elle nous fait découvrir sa dernière balade dans Paris, ou en 4 jours elle a réalisé un marathon !

Yves St Laurent, pour les amoureux de l'art et de la mode et le plaisir des yeux ... Suivre sa trace dans six des plus grands musées parisiens à l'occasion des 60 ans du premier défilé organisé par sa Maison de Couture, est la raison rêvée, impossible à laisser passer, de se rendre dans la capitale ... (et de relancer mes chroniques !!! 😁🤗)

Comme il fallait bien débuter par un lieu, le Musée Picasso, pour des raisons pratiques, d'organisation et de géolocalisation, fut le premier que je choisis.

Actuellement, trois artistes s'y côtoient à l'occasion de cet événement et de l'exposition croisée Rodin/Picasso : un grand couturier, un peintre et un sculpteur (essentiellement) y appellent nos regards et nos esprits curieux et intéressés, si ce n'est passionnés.

Nous sommes à l’Hôtel Salé, dont le choix du site pour accueillir la Collection Picasso remonte à 1974, soit un an après la mort de l’artiste.

... "La succession de Pablo Picasso a été préparée, notamment par l’invention du mécanisme de la dation en paiement à la fin des années 1960. Ce processus, qui permet à l’État d’acquérir un ensemble exceptionnel d’œuvres de l'artiste, enrichi par la suite par les donations des héritiers, implique de trouver un lieu pour les conserver et les exposer. En accord avec sa famille, Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture, décide d’installer la collection dans l’Hôtel Salé, au numéro 5 de la rue de Thorigny, dans le 3è arrondissement de Paris. Le bâtiment appartient à la Ville de Paris depuis 1962 et a été classé Monument Historique en 1968 (arrêté du 29 octobre)." cf voir lien

En 2021, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris se sont unis pour présenter (jusqu'au 6 mars 2022) l’exposition « Picasso-Rodin », afin d'offrir au public "un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art". cf voir lien

Dans le cadre de l'exposition "Yves St Laurent aux musées",  quelques modèles du couturier, passionné des beaux-arts et admirateur de Picasso en particulier, ont trouvé leur place en haut et au-dessus du magnifique escalier central. A l'étage également, la mise en parallèle des œuvres de Picasso et Rodin se poursuit, après la visite du rez-de-chaussée où "Le penseur" de Rodin, majestueux, accueille les "aficionados", pour utiliser un terme propre à l'univers de la corrida cher à l'artiste espagnol.

 

Après le Musée Picasso, direction Beaubourg / Centre Pompidou, où d'autres modèles, à la hauteur des œuvres d'art auxquels ils se rapportent, sont exposés, en couleurs ou fondues dans les noirs et blancs.

Ils sont repérables au cœur des diverses collections, aux 5ème (en particulier) et 4ème étage. Remontant sur la période des années 1960 au tout début des années 2000, étonnamment, la plupart des créations d'Yves St Laurent ne paraissent en aucun cas démodées. Il va sans dire qu'il en est de même pour les œuvres d'art mises en parallèle.

La variété et la beauté des modèles et des tableaux qui s'y rapportent, leur mise en scène, la déferlante de tonalités et de couleurs, sont tels, que leur longue quête, récompensée par la richesse des créations révélées et découvertes est, à la mesure d'une chasse-aux-trésors, un vrai parcours et un enchantement.

"Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, et la première d'Europe."
cf voir lien

"Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), première bibliothèque publique de lecture en Europe." cf (Wikipédia

Parmi les 6 musées parisiens choisis pour cette exposition mémorable, outre les musées Picasso et Beaubourg, figure le Musée d'Art Moderne. 

Le
MAM achève ses travaux de rénovation. Même si la totalité des salles ne sont pas encore accessibles, les 3 niveaux ouverts au public et le hall d'entrée, tout en blancheur et baigné de lumière, sont magnifiques.

D'immenses salles claires et dégagées permettent une circulation fluide, contrairement à Beaubourg, très compartimenté. Deux immersions en grands formats y sont présentées : "La Fée Electricité" de Raoul Dufy et 2 des 3 œuvres architecturales sur le thème de la danse réalisées par Matisse pour un commanditaire américain.

Les modèles d'Yves St Laurent trouvent dans cette immensité un écrin de style Art-Déco particulièrement remarquable.

Un lieu à arpenter autant pour cette exposition, que pour les collections permanentes et les autres collections temporaires (actuellement Pierre Gaudibert, Baselitz, Joseph Beuys). 

Dans un autre registre, il y a par ailleurs quelque chose de particulièrement émouvant à imprimer ses pas sur les marches des escaliers, les moquettes des salons, que gravissait ou arpentait, il y a quelques années, un être hors normes. (Il en est de même lorsque vous décelez les coups de pinceau d'un artiste-peintre sur son tableau.)

C'est en 1974 que la maison de couture Yves Saint Laurent qui était située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’est installée au 5 de l'avenue Marceau. Elle y restera jusqu'au 7 janvier 2002, date à laquelle le couturier annoncera qu'il met fin à sa carrière et à l'activité, scellant ainsi la fermeture de la Maison de Haute-Couture.

Après avoir parcouru et découvert les modèles présentés dans les trois hauts lieux parisiens cités, pénétrer dans l'ancienne maison de couture d'Yves St Laurent, devenue "Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent" et musée, procure un grand frisson.

Ici,  se créaient et se préparaient les collections qui marquèrent nos esprits ; certains modèles sont même devenus et resteront à jamais iconiques.

Ici, vous ne verrez qu'une seule création achevée ; le lieu est dédié à l'esprit du maître, à la conception et à la création.

Ici, vous imaginez et vous rêvez ...

Durant quatre jours, j'ai navigué à la lumière du créateur et d'artistes "hors normes". Le temps m'a manqué pour découvrir les deux derniers lieux d'exposition, à savoir les musées du Louvre et d'Orsay. L'exposition "Yves St Laurent aux musées" durera jusqu'au 15 mai 2022 ; leur visite fera l'objet d'un nouvel article.
 
 
#yvessaintlaurent #parismusees #parisjetaime #museeyvessaintlaurent  #picasso #picassomuseum #rodin #exposition #expositionparis #musee #beaubourg #centrepompidou #mam #museedartmodernedeparis #lartdecath #selectionsorties

notre correspondante Avignonnaise

en liberté Parisienne !

Rédaction : Catherine Giraud

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed  © SELECTIONSORTIEs ...  FR  2017 2022 
© PHOTOS PROPRIETE EXCLUSIVE CATH
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 26 FEVRIER 2022


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :