31 Mars 2022
FRANCE •
Oui, oui, vous avez bien lu, Cath revient, après une petite interruption de quelques mois. Car comme moi, elle a aussi une activité professionnelle et malheureusement nous courrons tous après le temps !
Donc la fréquence de ses sujets et passions, sera un peu aléatoire nous nous en excusons, mais vu la qualité de ce qu'elle nous propose, elle le sait les portes ici lui sont grandes ouvertes ...
Aujourd'hui elle nous fait découvrir sa dernière balade dans Paris, ou en 4 jours elle a réalisé un marathon !
Yves St Laurent, pour les amoureux de l'art et de la mode et le plaisir des yeux ... Suivre sa trace dans six des plus grands musées parisiens à l'occasion des 60 ans du premier défilé organisé par sa Maison de Couture, est la raison rêvée, impossible à laisser passer, de se rendre dans la capitale ... (et de relancer mes chroniques !!! )
Comme il fallait bien débuter par un lieu, le Musée Picasso, pour des raisons pratiques, d'organisation et de géolocalisation, fut le premier que je choisis.
Nous sommes à l’Hôtel Salé, dont le choix du site pour accueillir la Collection Picasso remonte à 1974, soit un an après la mort de l’artiste.
... "La succession de Pablo Picasso a été préparée, notamment par l’invention du mécanisme de la dation en paiement à la fin des années 1960. Ce processus, qui permet à l’État d’acquérir un ensemble exceptionnel d’œuvres de l'artiste, enrichi par la suite par les donations des héritiers, implique de trouver un lieu pour les conserver et les exposer. En accord avec sa famille, Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture, décide d’installer la collection dans l’Hôtel Salé, au numéro 5 de la rue de Thorigny, dans le 3è arrondissement de Paris. Le bâtiment appartient à la Ville de Paris depuis 1962 et a été classé Monument Historique en 1968 (arrêté du 29 octobre)." cf voir lien
En 2021, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris se sont unis pour présenter (jusqu'au 6 mars 2022) l’exposition « Picasso-Rodin », afin d'offrir au public "un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art". cf voir lien
Dans le cadre de l'exposition "Yves St Laurent aux musées", quelques modèles du couturier, passionné des beaux-arts et admirateur de Picasso en particulier, ont trouvé leur place en haut et au-dessus du magnifique escalier central. A l'étage également, la mise en parallèle des œuvres de Picasso et Rodin se poursuit, après la visite du rez-de-chaussée où "Le penseur" de Rodin, majestueux, accueille les "aficionados", pour utiliser un terme propre à l'univers de la corrida cher à l'artiste espagnol.
La variété et la beauté des modèles et des tableaux qui s'y rapportent, leur mise en scène, la déferlante de tonalités et de couleurs, sont tels, que leur longue quête, récompensée par la richesse des créations révélées et découvertes est, à la mesure d'une chasse-aux-trésors, un vrai parcours et un enchantement.
"Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, et la première d'Europe." cf voir lien
"Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), première bibliothèque publique de lecture en Europe." cf (Wikipédia)
Parmi les 6 musées parisiens choisis pour cette exposition mémorable, outre les musées Picasso et Beaubourg, figure le Musée d'Art Moderne.
Le MAM achève ses travaux de rénovation. Même si la totalité des salles ne sont pas encore accessibles, les 3 niveaux ouverts au public et le hall d'entrée, tout en blancheur et baigné de lumière, sont magnifiques.
D'immenses salles claires et dégagées permettent une circulation fluide, contrairement à Beaubourg, très compartimenté. Deux immersions en grands formats y sont présentées : "La Fée Electricité" de Raoul Dufy et 2 des 3 œuvres architecturales sur le thème de la danse réalisées par Matisse pour un commanditaire américain.
Les modèles d'Yves St Laurent trouvent dans cette immensité un écrin de style Art-Déco particulièrement remarquable.
Dans un autre registre, il y a par ailleurs quelque chose de particulièrement émouvant à imprimer ses pas sur les marches des escaliers, les moquettes des salons, que gravissait ou arpentait, il y a quelques années, un être hors normes. (Il en est de même lorsque vous décelez les coups de pinceau d'un artiste-peintre sur son tableau.)
C'est en 1974 que la maison de couture Yves Saint Laurent qui était située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’est installée au 5 de l'avenue Marceau. Elle y restera jusqu'au 7 janvier 2002, date à laquelle le couturier annoncera qu'il met fin à sa carrière et à l'activité, scellant ainsi la fermeture de la Maison de Haute-Couture.
Ici, vous ne verrez qu'une seule création achevée ; le lieu est dédié à l'esprit du maître, à la conception et à la création.
Ici, vous imaginez et vous rêvez ...
notre correspondante Avignonnaise
en liberté Parisienne !
Rédaction : Catherine Giraud
DIFFUSION 26 FEVRIER 2022