Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Paris, me voici ! ... 💞

  FRANCE 

Paris, me voici ! ... 💞
Paris, me voici ! ... 💞
 
Bleu, il était bleu ... à mon arrivée, le dernier long week-end, à Paris! 
 
Le Canal St Martin se donnait un air de Méditerranée en pleine période estivale et l'écluse de l'Arsenal s'ouvrait sur la Seine pour laisser passer les bateaux ... Quel accueil!

En ballade, culturellement parlant, on apprend à tout moment, jusque dans les endroits les plus imprévisibles et surtout quand on ne s'y attend pas. Il faut donc savoir se laisser surprendre. C'est ainsi que je découvre l'artiste → Georges Rousse, grand maître de l'anamorphose, qui vit et travaille à Paris, en une étoile qui prend sa forme vue à partir d'un point précis au sol sous le passage de l'Arsenal. 

J'en apprends plus encore par la galeriste → Catherine Putman  qui propose, au 40 de la rue Quincampoix dans le 4è arrondissement, quelques-unes de ses estampes numériques et des aquarelles qu'il réalise préalablement à ses photographies.

Ses compositions, l'architecture de ses créations, les formes, les couleurs ... révèlent le magicien qu'est cet artiste à la fois photographe, peintre, sculpteur et architecte. Pour Cath, c'est un premier coup de cœur. 

Le lendemain matin, le cœur de Cath bat encore fortcoeur-image-animee-0102, en marchant puis grimpant les escaliers de la colline de l'incomparable et incontournable quartier Montmartre dans le XVIIIème arrondissement parisien. Des moulins à la Basilique, des carrières de gypse aux ateliers d'artistes, de la campagne à la ville, du village qu'il était au quartier de Paris qu'il est devenu aujourd'hui, Montmartre reste et restera à jamais Montmartre.💞

Au 12 de la rue Cortot, la Maison de Bel Air est une bâtisse du XVIIème siècle, dans laquelle Raoul Dufy, entre autres artistes, est passé. Maurice Utrillo et Suzanne Valadon y ont vécu et peint, en particulier cette dernière dont l'appartement et l'atelier se visitent. Devenue → Le Musée de Montmartre,  une magnifique exposition temporaire est actuellement dédiée à Dufy (jusqu'au 2 janvier 2022).

Haute en couleurs, elle illumine le lieu de nuances de bleu et de rose qui vous transportent 💕. Je découvre également avec curiosité les jardins Renoir, le site rêvé pour une pause romantique avec son café et sa vue imprenable sur la ville et la vigne de Montmartre, vestige d'une époque agricole pas si lointaine.

 
L'histoire de la Commune et du village que fut ce quartier, des ateliers d'artistes jusqu'à ses cabarets y est relatée ; une visite dense et passionnante, un musée riche entre-autres en affiches célèbres (Aristide Bruant, Le Chat Noir, ...).
 
Ressortie à regrets de cet espace hors du temps, je retrouve la place du Tertre, les dizaines de peintres portraitistes plus ou moins talentueux qui proposent aux touristes de leur vendre l'image qu'ils reflètent dans ce lieu prisé.

Il fut un temps où une église et un presbytère occupaient le site. C'était avant la Révolution française. Saisi et revendu par l'État à Catherine Lamotte en 1793, le presbytère est devenu un café-restaurant où Catherine, par sa grande convivialité, est rapidement passée au statut de → "La mère Catherine".

 
 "Mère" : un titre honorifique pour une cuisinière qui prenait parfois plaisir à partager la table avec ses convives et à trinquer joyeusement avec eux.
 
Ce lieu est malheureusement devenu aujourd'hui plus touristique que gastronomique... Dommage!😔 Mais l'endroit a toutefois gardé un certain charme et j'ai du mal à reprendre les escaliers (à la descente cette fois) pour le quitter.
 
Je retourne donc vers mon quartier de résidence, via les boulevards Magenta, Temple, Filles du Calvaire puis Beaumarchais, les gares du Nord et de l'Est avant celle de Lyon, car ma soirée est réservée : un spectacle de mentalisme prometteur m'attend, l'occasion de connaître enfin Fred, "mon" blogueur, celui qui met avec talent à votre portée, mes coups de cœur!
 
Rendez-vous est pris entre blogueurs et notre attachée de presse, à la Comédie St Michel.

"L'Effet papillon", de et par Taha Mansour, auteur, metteur en scène et interprète de ce show très spécial, conçu pour ainsi dire, à partir de la question formulée en 1972 par Edward Lorenz pour une conférence scientifique sur le thème de la prédictibilité, à savoir : « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».

Tout au long du spectacle, je cherche à comprendre les "trucs" et astuces (il y en a forcément!), à expliquer, percevoir le mode de fonctionnement de ce jeune promu de l'École Centrale (il n'a que 23 ans!), meneur d'un jeu étonnant dans lequel le spectateur est largement pris à partie. Mais est-ce bien d'un jeu dont il s'agit ? Le chaos me guette à force de vouloir comprendre ce qui en fait s'avère pour moi incompréhensible. J'en ressors franchement étonnée, incrédule. Et me rassure en constatant que je ne suis pas seule à m'interroger. Vraiment, l'artiste est doué et étonnant.

Je rentre par les quais, vibrants de cette vie parisienne que j'aime tant ; le quartier latin vit sa vie, la cathédrale est un mélange contemporain de pierres et de fer, le temps de sa restauration. Deux jours se sont écoulés, deux restent à passer qui feront l'objet d'une seconde partie à venir la semaine prochaine. Les lumières de la ville me font briller les yeux, elles scintillent encore dans mes rêves. C'est ça "l'effet Paris". 💞

/ 2

à suivre ...

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du blog https://www.selectionsorties.net • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 27 NOVEMBRE 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :