" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

"Toute l'histoire de la Peinture en moins de 2 heures"

  FRANCE 

"Toute l'histoire de la Peinture en moins de 2 heures"

Avec "Toute l’histoire de la peinture en zigzags", Hector Obalk, historien de l'art, critique d’art, réalisateur de documentaires sur le sujet, également graphiste, commissaire d’exposition, conférencier et homme de scène, était présent du 6 au 23 juillet à La Condition des Soies, 13 Rue de la Croix à Avignon (84) dans le cadre du Festival Off (attachée de presse : → Dominique Lhotte ).
 
Le mot « zigzag », a priori d’origine germanique, est apparu à la fin du XVIè siècle, début XVIIè sous la forme « ziczac » jusqu’en 1740 puis « zigzag » , en un mot généralement, parfois deux.

Avec le mot « Zigzag », on imagine bien sûr immédiatement de grands aller-retours traçant des Z sur une toile, tels les dents d’une scie, … en zag. On ne peut d’autre part pas passer à côté d'un « drôle de zig », expression familière sympathique employée pour parler d’une personne surprenante, fantaisiste, qui ne se prend pas au sérieux et manie l’humour avec facilité et aisance.


Le 2 juillet 2012, Bernard Pivot intitulait son émission d’Apostrophes « Les écrivains sont de drôles de zigs ». Avec tout le respect qu’on lui savait pour eux, il recevait entre autres ce jour-là deux grands auteurs, Alain Peyrefitte et Jean D’Ormesson.

Rappelons également qu’avant la peinture, il y eut la gravure. Et que « la plus ancienne gravure connue à ce jour vient de Trinil (Indonésie), date de 500 000 ans, et que son auteur est un Homo erectus. Il s'agit de zigzags tracés par un outil pointu sur une coquille de mollusque » (dixit Wikipedia). La définition du zigzag par contre, nous la connaissons tous : « une ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants. En termes de symétrie, un zigzag régulier peut être engendré à partir d'un motif simple comme un segment de droite, par application répétée d’une réflexion glissée. » toujours selon Wikipedia.


Dans tous les cas, Hector Obalk a choisi le mot qu’il fallait, le terme « zigzags » étant parfaitement approprié à la façon dont les tableaux sont sélectionnés puis détaillés. Via un système informatique astucieusement conçu, utilisé avec dextérité par celui qui le dirige, en projection sur l'écran géant présenté face à nous, le socle du spectacle nous apparait. Il consiste en un montage en une immense trame, de 4000 photos de tableaux enregistrées en HD, positionnées en vignettes formant un grand rectangle, retraçant ainsi  l’histoire de l'art du XIVè au XXè siècle, de Giotto à Klein, en une rétrospective de 7 siècles. Toutes les œuvres ont été « saisies » à partir de l’œuvre originelle.

Pendant des années, Hector Obalk a présenté sur Arte l’émission Grand’Art, dans laquelle il scrutait déjà les œuvres d’une manière originale et avec un certain humour. Il n’y était question que de peinture et de passion. Il en est de même pour son spectacle : "Toute l'histoire de la Peinture en moins de 2 heures", véritable résumé synthèse de 45 ans d’activité et d’expériences professionnelles. Dans ses prestations, l’érudit et énergique Hector Obalk est qualifié de talentueux, drôle, exaltant, sensible, original, passionné, pédagogue.

Par le système mis en place, il sélectionne les œuvres, les fait observer de près, voire de très près ... Le commentaire est simple, additionné de fantaisies et de pointes d’ironies, parfois acerbe … Car tout ne lui plait pas, et il  le fait bien comprendre. Ainsi, par rapport à un certain art contemporain : « Non chéri non! ... c’est pas comme ça l’art! … ça c’est bon pour parler de toi dans les journaux! ... »  ; par rapport à certains tableaux : « c’est de la merde » ou à l'opposé : « ça c’est bien peint, ça non ? » . On adhère, ou pas. Sa diatribe à l’égard de Van Gogh au bénéfice de Cézanne m’a marquée  : sur ce point, je suis d'accord à 100%.


A la base du spectacle présenté en une heure au Festival d'Avignon, il y a « Toute l’Histoire de la peinture en moins de deux heures », véritable conférence dédiée à tous les amateurs de peinture « décomplexés » (même pour « Les Nuls »!) présentée à Paris depuis une paire d’années, au Théâtre de l’Atelier, véritable aventure « théâtrale » qualifiée de « showman à la Fabrice Luchini ».


Pour le Festival d’Avignon il s’agissait d’une Reprise du spectacle programmé à L’OLYMPIA en juin 2021, réparti en "zigzags" sur plusieurs séances, condensé sur une heure, ce qui m'a paru regrettable. Concentrée ainsi à moitié de la version originale, Hector Obalk contrôlait ce temps qui passe trop vite, l'empêchant de s'exprimer comme il aurait voulu le faire … Il y avait tant à dire! Cela l’agaçait et il ne manquait pas de nous le faire savoir.  J'aurais aimé en savoir plus … je suis repartie un peu sur ma faim. Une seule solution : monter à Paris pour en voir davantage! C'était peut-être fait pour ? ...

Un ou des musiciens accompagnent la démonstration,
à l’initiative du Maître qui semble fin mélomane également.
Violon et/ou violoncelle, c’est selon.

 

REPRISE EN JUILLET A PARIS !

"Toute l'histoire de la Peinture en moins de 2 heures"
Après de nombreux mois d'interruption, de nouvelles séances sont programmées à Paris à partir du samedi 24 juillet ;
d'autres séances seront programmées de septembre 2021 à juin 2022.
Deux « stand’up »  donnés en alternance :  Parcours B  au théâtre de l’Atelier jusqu’à décembre, et le A , à La Cigale en novembre.

Compagnie Grand-Art
Metteur en scène : Hector Obalk

Lieu
Théâtre de l'Atelier
1 place Charles Dullin 75018 Paris 18 - Tél. 01 46 06 49 24
- les 3, 4, 24, 25 et 26 juillet 2021
- Reprise les samedis 15h, dimanches 11h et autre horaire, lundis 20h30 à partir de septembre, au moins jusqu’à fin janvier 2022.

La Cigale
120 Blvd de Rochechouart, 75018 Paris
Tél : 01 49 25 89 99
Dimanche 14 novembre à 15h et 19h

notre correspondante Avignonnaise

Rédaction : Catherine Giraud

unnamed    © Mise en page : Selection Sorties ...  FR  2017 • 2021 
  EMETTEUR : Cath G.  © Photos propriété de la rédaction
INFORMATION :  Propriété intellectuelle Pour utiliser les textes et photos il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com  . 

DIFFUSION 27/07/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article