" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Le Département des Hauts-de-Seine part sur les traces ...

  FRANCE 

Le Département des Hauts-de-Seine part sur les traces ...
du peintre romantique Franz-Ludwig Catel
avec une exposition à la Maison de Chateaubriand

 

Du 18 septembre au 19 décembre

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

 

Le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France,  organise du 18 septembre au 19 décembre 2021, une exposition temporaire consacrée aux dessins exécutés dans le royaume de Naples par le peintre romantique allemand Franz Ludwig Catel (1778-1856). Quarante-et-une pièces, toutes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, y sont présentées à la Maison de Chateaubriand.

De mai à juillet 1812, l'artiste accompagne, dans cette région encore peu fréquentée par les voyageurs, l'archéologue Louis-Aubin Millin, qui l'a chargé de fixer sur le papier les sites, les monuments, les moeurs et les coutumes locaux.

L'exposition invite à un voyage dépaysant et inédit à travers la partie la plus méridionale du royaume de Naples, alors sous influence française.

 

Bien décidé à rapporter une documentation fournie sur cette contrée où sévissait, quelques années plus tôt, le célèbre bandit Fra Diavolo, Millin est dans une démarche scientifique. Il revient avec des notes et une importante collection de dessins au crayon et à la plume, en partie acquises en 1819 et 1822 par la Bibliothèque royale (actuelle Bibliothèque nationale de France). Récemment redécouverts, datés et attribués grâce aux notes inédites de l'archéologue, quarante dessins seront présentés, pour la 1ère fois en France, à la Vallée-aux-Loups.

F.-L Catel, Naples, Santi Severino e Sossio. Cloître du Platano © BnF

 

Aux côtés de Millin et Catel, voyage le tout jeune Astolphe de Custine, fils de la belle Delphine, ancien amour de Chateaubriand. L'Enchanteur a presque été un père pour Astolphe, qui lui voue une sincère admiration. Devenu écrivain à son tour, Custine publiera quelques années plus tard le récit de son aventure calabraise. L'exposition suit la chronologie de l'expédition et permet un dialogue entre les descriptions de Custine et les dessins de Catel, qui, un des premiers, utilise la chambre claire, outil destiné à accélérer le temps de réalisation des relevés de paysages.

Franz Ludwig Catel, né à Berlin en 1778, est un peintre prussien dont la carrière se déroule principalement en Italie. Attaché à cette terre d'adoption, l'artiste s'y installe définitivement et meurt en 1856 à Rome.

F-L Catel, Cathédrale d’Amalfi : porche, façade de la chapelle de l’Immacolata et campanile, 8 mai 1812 © Bibliothèque nationale de France

 

 

Un lien entre cette exposition Catel et la précédente exposition consacrée à Goethe

En 2018, la Maison de Chateaubriand a consacré une exposition aux dessins de paysage du poète romantique Goethe, écrivain bien connu de Catel, qui débute sa carrière en 1797 en illustrant Hermann et Dorothée, un poème épique du célèbre écrivain allemand. Goethe apprécie le talent du jeune artiste et ne cache pas son admiration devant les paysages qu'il expose à Weimar.

 

selectionsorties.fr 💿  selectionsorties.com  💿 selectionsorties.net

  Emetteur :  Presse 92 
Information:  Propriété intellectuelle.  Pour utiliser les textes il est impératif de mentionner l'adresse du blog selectionsorties.net ou de nous en faire la demande par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 05/10/2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article