Si cette mamie était véritablement casse-bonbons, comme le titre la pièce, elle ne retiendrait pas l'attention, pire nous la bouderions ...
Caustique par contre c'est certain, elle l'est bien! Hypocondriaque et intolérante : on n'en parle même pas !!! ... Certaines s'y reconnaîtront sûrement.
Mais nous retrouverons tous aussi fort heureusement dans la représentation de cette aïeule qui colle à la peau de son interprète, tant la "mystification" est réussie (allure, costume, manières, langage, ... ), ce qu'il y a toujours ou presque chez ces personnes, à savoir une corde sensible souvent à peine cachée qui ne demande qu'à se dévoiler.
Il faut juste pour y parvenir gratter un peu, judicieusement provoquer ... Anne Cangelosi y réussit parfaitement.
C'est fort bien joué, très bien vu, bravo!
CATH Festival d'Avignon 2021
Deux avis valent mieux qu'un !
Elle arrive calmement avec sa canne, un p'tit fond musical l'accompagne. La scène l'attend les rideaux rouges pourpres sont élégamment ouverts.
Vêtue d'une robe blouse Blanche Porte, un châle en tricot coloré recouvre ses frêles épaules, elle s'assoit enlève ses chaussures et enfile ses pantoufles.
Joséphine n'aime pas les "vieux", elle a 85 ans et son rêve est de voir l'Obélisque. Par un concours de circonstances elle va se retrouver en Egypte ... Nous voilà partis en sa compagnie pour une heure quinze de fous rires. Le privilège des personnes âgées c'est de pouvoir s'exprimer sans langue de bois, elle le fait.
Sa Majesté des Loukoums, la table 14 et ses péripéties vous tiendront en haleine jusqu'au bout. Tour à tour mutine, espiègle, émouvante elle a cette capacité incroyable de s'appuyer sur le public et le fait participer avec humour.
Des dialogues ciselés, un vrai travail d'orfèvre qui trouve sa force dans ce que l'on peut être tous amenés à entendre. Tout est disséqué, analysé, les compagnons de voyages, les réflexions assassines à l'emporte pièce. Entre autres la définition de l'écologie est l'un de ses plus grands moments.
Dalida en fond sonore avec Salma Ya Salamavient clôturer sur une salve d'applaudissements mérités un spectacle unique ! Et nous quittons la salle avec une autre chanson diffusée bien connue qui prend une toute autre dimension que vous découvrirez en allant la voir.
FRED Paris le 12/01/2022
Anne Cangelosi
On est tous le vieux d'un autre,
au Théâtre du Gymnase Marie Bell.
Jusqu'au 27 février 2022.
Durée : 1h15
METTEUR EN SCENE & CO-AUTEUR : Alexandre Delimoges
INFORMATION :Propriété intellectuelle.Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager en mentionnant l'adresse url du bloghttps://www.selectionsorties.net• Pour toutes demandes uniquement par mailselectionsorties@gmail.com
Notre art est dans l'originalité Copié mais jamais égalé ... Merci pour ce moment ! Fred & Cath