Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sélection Sorties

🎁 Anniversaires 📌 Calendrier 🎤 Concerts 🎬 Clips 📽️ Cinémas 📷 Expositions ℹ Loisirs 💿 Musiques ...

Charlie Pâle ~ Je vais où ?

  FRANCE •

Charlie Pâle ~ Je vais où ?

C’est un garçon pas comme les autres. Qui rêve de gagner les Victoires de la musique – catégorie interprète masculin de l'année.

RENCONTRE
Enveloppé dans son hoodie orange ; jean-baskets : on croirait voir débarquer un version 2021 de Justin Bieber. Même si le parcours de Charlie ne fut pas celui d’un enfant-star : lassé par la scolarité, l’élève nantais quitte le lycée avant le bac pour bosser en intérim. Alors il scanne des colis, assemble des pièces autos à la chaîne. [Avant Charlie Pâle : la case Charlie Chaplin.]

J’passe ma soirée à regarder par la fenêtre j’reste isolé mais non je fais pas la tête je traverse un monde qui nous entoure.

Sauf que notre ouvrier trouve un moyen de s’évader. Dans les mots de Charlie, ça paraît simple : « J’ai toujours chanté et tout ça... » Il apprend la guitare en 3 mois : « Pour pas perdre la tête, parce que je me suis retrouvé seul d’un coup. Et je me suis mis à écrire des chansons pour me libérer de mes émotions négatives. »


- Comment tu crées ces chansons ?
- Je cherche des accords qui me plaisent sur la guitare, et je me laisse inspirer. J’écris beaucoup de textes sur mon iPhone. Certains se transforment en paroles.

La suite est simple, elle aussi : des concours de jeunes talents remportés, des résidences de création, et LA rencontre avec le prod prodige Raphaël d’Hervez (Pongo, Ramó, Lenparrot, Moi, Pégase), décrite par Charlie comme « un coup de foudre immédiat. Artistique... mais surtout humain ». Des titres puissants jaillissent, qui racontent la jeunesse, l’amour, la vie en général.

Beats électro / grâce contemporaine : chair de poule immédiate.
Mi-chantés, mi-slammés, les refrains distillent une pop addictive.

RENAISSANCE
C’est un garçon pas comme les autres. Qui a trouvé la force d’aller vers son vrai lui : « Le 18 avril, c’est mon anniversaire. Le 24, ma première injection de testo. J’aimerais qu’on fête les deux dates : ma naissance et ma renaissance. »

J'ai cru longtemps savoir qui j'étais vraiment
Je me suis oublié maintenant je le ressens
J'ai tout à déconstruire et tout à reconstruire
Depuis ma naissance on a décidé pour moi
Qui je pouvais être, surtout ne pas être

Sur Insta, le public de Charlie suit l’évolution intime & artistique de sa transition. Les accords eux aussi se transposent : un grain de voix, de nouvelles résonances.

- C’est important pour toi de parler de cette identité trans ?
- Oui et non. Ouiparce que je développe mon projet musical en même temps que ma transition. Donc forcément c’est lié.

Nonparce que ce n’est qu’un moment de mon chemin. Je suis un homme trans et j’en suis fier, mais je suis un homme avant tout.

Ainsi (re)naît Charlie Pâle.

Charlie – parce que depuis tout petit, il a « toujours voulu s’appeler Charlie ».
Pâle – pour son visage blême où l’enfance se devine encore ?

Une chose est sûre : le nom de scène devient un nom de vie.

FAMILLE MUSICALE
Charlie rend hommage à ses influences : Fauve avant tout, écouté chaque matin depuis 2014, mais  aussi Cœur de pirate, Aloïse Sauvage, Terrenoire. Sans oublier quelque échos d’Eddy de Pretto, une passion pour le Renaud de Mistral gagnant. Et Chris(tine and the Queens) « pour son discours sur le genre, qui a fait écho en moi au moment où je me posais des questions cruciales. »

Parce qu’à certains moments du trajet, on a besoin d’être entouré : « Rester seul avec moi-même me fait peur », confie le chanteur. On a envie de lui souffler que les failles, c’est plutôt rassurant pour un artiste. On se conforte lorsqu’il déclare : « En fait, je me sens jamais aussi bien que sur scène, en train de faire de la musique face à mon public. Si dans la vie je souffre d’un manque de confiance, là j’ai vraiment envie de tout défoncer. Si je pouvais passer ma vie sur scène, je le ferais. »

La catharsis opère : Charlie défonce tout sur scène. Il faut le voir en concert. Voir ce contraste entre la tendresse de sa musique & la rage dont elle découle. C’est lui qui le dit : « Dans la vie je suis à fond, en musique je cherche une douceur. »

Peut-on réinventer le passé juste une seule fois, peut-on tout effacer ?

DEMAIN...
Même s’il a grandi dans le vignoble nantais, Charlie préfère la bière au vin ... et ne pense qu’à quitter Nantes pour embrasser Paris. En attendant, il pointe à l’usine, mate une millième fois la saga Harry Potter et binge-watch la saison 3 de Sex Education, « une série inclusive, ouverte d’esprit, parlant avec justesse du genre, sans dramatiser la sexualité. »

Puis surtout il fait de la musique. Travaille sa voix. Fignole son premier EP, sculpte mille titres dans sa tête, « parce qu’avec la scène, le studio est le plus bel endroit du monde. » Charlie a 24 ans. Des tatouages viendront bientôt graver sur ses bras ses dates fondatrices. Pour l’heure il oublie le présent, rêve au futur et « même si ça fait hyper peur de pas savoir exactement où on va », on n’est pas très inquiets pour lui : Charlie sait où il va.


Vers de grandes scènes.
Vers de grandes aventures.
Vers beaucoup, beaucoup d’émotion.

Arthur Dreyfus

↑ DISPONIBLE EN 1 CLIC ↑

FACEBOOK INSTAGRAM

💿 selectionsorties.fr 💿 selectionsorties.com 💿 selectionsorties.net 💿

unnamed  © SELECTIONSORTIES ...  FR  2017  2022 6
 EMETTEUR : RISE UP 
INFORMATION :  Propriété intellectuelle.  Les idées, le concept, la mise en page, les textes sont protégés, vous pouvez partager par l'interface du blog • Pour toutes demandes uniquement par mail selectionsorties@gmail.com

DIFFUSION 17 FEVRIER 2022 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article