9 Février 2022
FRANCE •
Bientôt 1/4 de siècle que le trio Viret (2 fois vainqueur du prix de la formation instrumentale aux Victoires de la Musique en 2011 & 2020) trace son chemin, 9 ans avec le batteur Antoine Banville puis depuis 2007, avec le batteur Fabrice Moreau.
Sur une idée originale d'Edouard Ferlet, Jean-Philippe Viret réunit sur cet album ces 2 formidables batteurs, chacun jouant sur 3 titres et se réunissant sur 3 autres titres pour former un trio "augmenté" !
Trio Viret, retour vers le futur
Miracle de l’improvisation collective, ivresses des métamorphoses, le trio de Jean- Philippe Viret vient de fêter ses 20 ans et s’invente de nouveaux possibles. A l’image du trio de Bill Evans qui, au début des années 1960, a révolutionné l’esthétique du trio jazz en remettant en cause le principe du solo accompagné, Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet et Fabrice Moreau ont axé leur jeu sur l’écoute, l’échange, le dialogue, l’interplay. Profondeur du discours, équilibre des voix, cohésion d’ensemble, architectures, chaque musicien, affranchi de toute idée d’ordre et de hiérarchie, réinvente sa relation à l’autre à chaque instant dans un trilogue magnifique. Ainsi, simplement, naturellement, un chant s’invente et se déploie.
Nouvel avatar, nouvelle métamorphose du trio Viret, l’adjonction d’un deuxième batteur qui n’est autre qu’Antoine Banville avec qui le trio a débuté. Deux batteries, la formule a un goût d’inédit. C’est un gage de nouveauté, de fraîcheur pour la musique pleine de grâce et de fluidité organique de ce groupe décidément pas comme les autres.
Franck Médioni
Note d’intention
In vivo raconte l’histoire d’une aventure humaine et musicale qui se déroule depuis bientôt un quart de siècle. De la première répétition, en novembre 1998, à aujourd’hui, le trio a enregistré 8 albums de musique entièrement originale, chacun étant abordé avec la même passion, comme une recherche sans limite sur cet organisme vivant que notre rencontre a fait naitre.
Dans ce neuvième album, le trio s’offre une pause: En réinterprétant les morceaux les plus emblématiques de ses débuts, il pose un regard amusé, curieux et introspectif sur la longévité de son existence.
Sur une proposition d’Edouard Ferlet, nous avons invité le premier batteur du trio, Antoine Banville, à se joindre à nous pour célébrer ce parcours et constituer, sur les trois morceaux que nous avons joués à deux batteries, ce que l’on pourrait appeler un trio augmenté ! Joie de se retrouver, plaisir de découvrir la richesse d’une telle instrumentation, émotions et souvenirs, donnent à cet enregistrement une saveur particulière.
In vivo reflète cette magie dont la musique est coutumière en réunissant quatre musiciens pour un trio, comme une quadrature du cercle dont le problème ne serait plus insoluble !
Jean-Philippe Viret
Trio Viret + in vivo
Sortie le 📌 8 avril (Mélisse / Outhere)
INSTA E.FERLET • INSTA JP. VIRET
INSTA F.MOREAU • FACEBOOK A.BANVILLE
Concerts :
Radio France 📌14 mai
Music Factory Paris 22 & 23 sept 2022
📌à découvrir dans le calendrier du BLOG